La CGT AFPA

La séance du CSEE présidée par le Directeur Régional, le Directeur Régional Adjoint et la DRRH, s’est déroulée le 21 octobre 2025 à Caen.

Infos du Président

Le DR indique qu’il s’agit de son dernier CSEE avant son départ en retraite, il remercie les participants pour les échanges francs et généralement constructifs au cours des dernières années.

Appel d’offres régional et rentabilité

Les pré-attributions des différents lots de l’appel d’offres seront communiquées en quatre vagues : actuellement, à mi-novembre, avant la fin d’année, puis en février. Pour la première vague, pas de mauvaise surprise concernant l’Afpa, sauf pour la métallurgie à Caen.

Plus généralement, les lots ne seront pas auto-suffisants en rentabilité. Un pilotage sectoriel des activités devra être mis en place : chaque GRN (groupement de formations) devra atteindre un seuil de rentabilité. Le travail des salariés en CDI ou en CDD sera privilégié à celui des prestataires. En fonction de leurs compétences, les salariés devront avoir la capacité d’intervenir sur d’autres sites. Une planification annuelle de l’activité sera installée.

Pour la CGT Afpa, ces mesures ne peuvent pas aboutir sans l’accord des salariés. Le maître-mot, c’est d’anticiper. Les salariés doivent pouvoir faire valoir leurs contraintes familiales et personnelles. Les mobilités éventuelles doivent être accompagnées par les mesures prévues dans l’accord GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels). Les formations et les accompagnements nécessaires doivent être réalisés en amont. Les efforts des salariés doivent être reconnus.

Perspectives 2026-2029 Afpa Normandie

A ce stade, il n’y a pas de centre menacé de fermeture en Normandie.

Compte tenu de la diminution de la commande publique régionale, le budget prévisionnel 2026 a été construit sur des hypothèses de chiffre d’affaires et de charges qui permettent d’envisager une année 2026 juste à l’équilibre, soit un EBE (Excédent brut d’exploitation) proche de zéro.

Les résultats économiques de la région devront être progressivement améliorés en 2027 et 2028, pour arriver en 2029 à un EBE qui couvre toutes les charges, en incluant notre part permettant de compenser les charges nationales.

Pour la CGT Afpa, conquérir de nouveaux marchés, développer l’alternance, améliorer la qualité de nos prestations, tout cela demande des moyens, une meilleure organisation, et surtout de prendre en compte les demandes des salariés.

Restauration et hébergements

La demande sociale pour la restauration apparait limitée au regard de la faible fréquentation en Normandie.
La réflexion nationale est toujours en cours, soit sur la prolongation éventuelle d’un contrat avec une entreprise de restauration (Eurest actuellement), soit un autre mode de restauration (chèques restaurant, frigos connectés), soit un arrêt partiel ou total.

Les hébergements répondent à une forte demande sociale. Une réflexion aura lieu pour adapter les tarifs aux publics accueillis.

Pour la CGT Afpa, la restauration et les hébergements sont partie intégrante du service public de la formation, notamment pour les publics les plus précaires.

Une note nationale du 12 septembre 2025 généralise l’utilisation des hébergements pour les salariés en mobilité. Ce ne sera pas une obligation, mais une possibilité.

Bilan social 2024

Après examen du bilan social 2024 par la commission emploi-social, le CSEE a rendu un avis négatif. La plupart des indicateurs ne se sont pas améliorés. Les effectifs sont toujours à la baisse.

Les rémunérations restent encore en dessous de la moyenne nationale, ainsi que les promotions. L’absentéisme se maintient à un niveau trop élevé.

ASC (Activités sociales et culturelles)

Le CSEE a voté le montant du chèque cadeau de fin d’année : ce sera 100 € par salarié Afpa. Comme l’an passé, le chèque cadeau enfant sera de 30 € en fonction de leur âge.

Suivi de l’emploi

Alençon : remplacement d’un poste de formateur industrie par un CDD.
DR : le poste de directeur finance, gestion et services est en recrutement.
Rouen : un poste de formateur second œuvre bâtiment suspendu dans l’attente des attributions de l’appel d’offres.

Le prochain CSEE se réunira le 20 novembre 2025.

Pour plus d’explications, vous pouvez nous contacter de préférence par mail et nous vous rappellerons dès que possible.

 

Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,

votre rémunération, vos conditions de travail.

Bulletin d’adhésion (clic)