Déclaration des membres du CSEE

Les membres du CSEE ont demandé la mise à jour des DU (Document Unique) et des PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail) qui sont établis pour chaque centre.

A la suite de la déclaration, un rendez-vous de travail a été planifié le 29 août entre la CSSCT-E et la Responsable Exécutive Servic

Les infos du Président

« Scholar Fab » a été placé en redressement judiciaire. C’est une école en alternance et un organisme de formation continue avec lequel l’Afpa est en groupement dans plusieurs marchés, comme mandataire ou co-traitant.

Dans l’attente de la décision du tribunal, des discussions sont en cours avec le Conseil Régional pour gérer cette situation. Les centres concernés sont Caen, Le Havre et Cherbourg.

L’Institut des Arts Culinaires Marins est le nom donné à la future école normande de cuisine des produits de la mer, dont l’ouverture est prévue début 2026 sur le site de l’Afpa à Équeurdreville-Hainneville.

Le projet a été initié par Bernard Leprince, meilleur ouvrier de France, en collaboration avec l’Afpa et avec le soutien du Conseil Régional et de l’agglo du Cotentin.

Le restaurant de l’Afpa est intégré dans le projet ainsi qu’un restaurant pédagogique avec le GRN restauration.

Référents certification dans les centres

Les missions qui seront confiées aux référents certification sont en cours de discussion au niveau régional et à l’OMEC (Observatoire des Métiers, des Emplois et des Compétences).

Les activités concernées sont : la certification, la VAE, et la professionnalisation des jurys.

Perte du marché CSP

Les conséquences pour l’Afpa Normandie sont à terme une perte de 350 000 euros de chiffre d’affaires et pour les RH une diminution de 6 ETP (Equivalent Temps Plein).

La CGT demande que les personnes concernées soient consultées sur leurs souhaits d’évolution avant toute décision de réorientation professionnelle.

Suites du déploiement de FINA

Lorsqu’un formateur ou une formatrice tombe en arrêt maladie, les RF doivent parfois faire appel à un sous-traitant de formation.

Dans ce cas les RF doivent établir un contrat de sous-traitant de 20 pages dans lequel figurent des informations pédagogiques (calendrier de formation, modules, titre visé…), prouver qu’il n’y a pas de CPF sur cette sous-traitance, vérifier le numéro de SIRET du sous-traitant, vérifier sa certification Qualiopi, etc…

Le temps d’élaboration de ce premier contrat est d’environ 2h30, puis un nouveau contrat doit être établi si l’arrêt maladie est prolongé.

Pour la CGT, ceci est un exemple de surcharge administrative. La CGT demande des moyens RH supplémentaires pour faire face à la paperasserie qui détourne nos collègues de leur cœur de métier. Les managers et le service achats sont en surcharge !

Sachez qu’il est toujours possible de demander votre régularisation. Vos représentant·es syndicaux et élu·es CGT vous accompagneront pour vous aider dans vos démarches.

Groupes ad hoc

Le CSEE rappelle la composition des groupes ad hoc tels que prévus dans l’accord relatif à la prévention des RPS : l’animation du groupe ad hoc est assurée conjointement par la direction et un membre de la CSSCT-E avec l’appui de la pilote QVCT régionale.

Des réunions de managers appelées groupe ad hoc n’en sont pas !

Incubateurs

Deux incubateurs sont développés en Normandie : soudeur hydrogène au Havre et maintenance éolienne à Caen-Ifs. Des expérimentations de formation concluantes ont été menées à la suite de ces incubateurs. Il s’agit maintenant de passer de l’expérimentation à la mise en production.

Pour la suite, les entreprises devront être consultées sur leurs besoins de développement. Les incubateurs développés dans les autres régions pourraient aussi leur être proposés.

NAO 2024

Attente des informations du national pour l’enveloppe d’augmentation générale.

La CGT demande aussi le retour de la revue RH sur les promotions à mi-année qui ne font pas partie de l’enveloppe NAO.

La direction communiquera au CSEE sur ce sujet en septembre.

Suivi de l’emploi

• DR : deux départs en retraite.
  • Caen : une démission.
  • Cherbourg : un départ en retraite.
  • Coutances : un départ en retraite.
  • Le Havre : un départ en rupture conventionnelle.

Le prochain CSEE se réunira le  … 2024 à Caen.

Pour plus d’explications, vous pouvez nous contacter de préférence par mail et nous vous rappellerons dès que possible.

Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,

votre rémunération, vos conditions de travail.

Bulletin d’adhésion (clic)