Circulez, il n‘y a rien à négocier !
Pour rappel, nos organisations syndicales sont intervenues au Conseil d’Administration (le 3 octobre) et grâce à notre intervention, ont obtenu le montant de l’enveloppe NAO, mais comme d’habitude la direction n’en n’a fait qu’à sa tête.
Comme nous pouvions l’imaginer à l’issue de la dernière réunion de NAO du 29 octobre, la direction souhaitait uniquement respecter ses obligations légales, mais certainement pas négocier avec les syndicats !
La seule revendication commune des syndicats était que la totalité de l’enveloppe allouée (2,4 millions) soit affectée aux seules augmentations générales et donc un refus catégorique d’attribution de primes et mesures individuelles.
Le projet n’était en aucun cas amendable ni modifiable ! Le protocole d’accord présenté en séance le 7 novembre 2024 par la direction comporte quatre mesures :
- Passage de tous les salariés de la classe 4 vers la classe 5,
- Augmentation générale avec effet rétroactif au 1er septembre :
Classes 5 à 8 : 35 euros bruts
Classes 9 à 12 : 30 euros bruts - Prime de 100 euros bruts attribuée à tous les salarié-es, jusqu’à la classe 12 incluse,
- Primes individuelles d’un montant de 200 euros minimum pouvant aller jusque 800 euros, (éligibilité : les salariés relevant de la grille de classification – classe 15 et 16 comprises)
Soit environ 50% du montant de l’enveloppe sur les AG et 50 % sur les primes.
Nous ne sommes pas dupes sur le fait que celles et ceux qui auront touché la prime de 100€ (3ème mesure) ne seront pas prioritaires pour l’attribution des primes de 200 à 800 € (4ème mesure) qui concerneront majoritairement les classes 13 à 16.
Par ailleurs, c’est la première fois à l’AFPA que les classes 15 et 16 sont bénéficiaires de l’attribution de primes dans une NAO…. La direction nous a donc présenté non pas un projet d’accord mais comme elle a fini par le reconnaitre en fin de réunion sa décision unilatérale.
Dans notre tract précédent , nous parlions d’iniquité quant à la distribution de primes, nous y sommes !
Ces mesures de primes individuelles vont de fait générer une frustration et un sentiment d’injustice parmi le personnel, entre celles et ceux qui l’obtiendront et celles et ceux à qui « elle passera sous le nez ».
Pour notre part, nous nous interrogeons sur le respect de la loyauté et de la sincérité de la direction pour cette négociation mais aussi sur les négociations à venir.
Montreuil, le 7 novembre 2024