CGT Afpa

 

Quand les mêmes causes produisent les mêmes effets !

Déjà le 10 juillet, la CGT Afpa avait estimé, comme les autres OS, que cette réunion de négociation n’en n’était pas une et s’était opposée aux propositions de la direction. Celles-là même que nous retrouvons en octobre… En effet, de nouveau le 10 octobre, la CGT a assisté à une réunion de présentation de mesures mais revues à la baisse sans possibilité de négocier quoi que ce soit.

Bref, circulez, y’a toujours rien à négocier… pour relire notre tract de juillet,  c’est ICI

Nous vous épargnons la présentation des mesures de la direction que nous avons reçues par mail.

Et quitte à se répéter, la CGT réaffirme ici la nécessité d’augmenter les salaires du personnel de l’Afpa :

    • Parce que l’inflation devrait approcher les 5% fin 2023
    • Parce que les augmentations moyennes des salaires en France atteindront les 4,5%
    • Parce que la perte de pouvoir d’achat cumulée, à la suite de 10 ans de gel des salaires, équivaut déjà à un mois de salaire perdu
    • Parce qu’il devient difficile de recruter des professionnels qualifiés avec le niveau de salaire insuffisant à l’embauche et au regard du peu d’évolutions de carrière en interne
    • Parce que les salariés de l’Afpa ne sauraient être tenus responsables des « mauvais résultats » que la direction générale vient d’annoncer pour cette année
    • Et parce que, comme le dit la direction générale « nous avons fait le job » !

Des salaires qui stagnent ont pour conséquences une détérioration des conditions de vie et un renforcement des inégalités : les dépenses contraintes (se loger, se déplacer, se nourrir) pèsent en effet plus lourdement sur les ménages. Les salariés de l’Afpa n’échappent pas à cette pression de plus en plus importante de leurs dépenses contraintes.

Pour y remédier, la solution serait d’indexer les salaires sur l’inflation, ce qui garantirait à minima que les salariés ne perdent pas d’argent en venant travailler.

Il est impératif que l’Afpa prévoie dans son budget une provision suffisante qui intègre les augmentations générales de salaire.
Il est également URGENT de rétablir une réelle politique salariale à l’Afpa et de véritables négociations annuelles obligatoires !

Montreuil, le 11 octobre 2023