Motion adopté à l’unanimité du 33 éme congrès de la CGT AFPA.

 

Le territoire de Gaza subit depuis deux ans une guerre sans merci qui a causé plus de 65 000 morts et 165 000 blessés.

Cette guerre menée par le gouvernement israélien se traduit par des bombardements indiscriminés, des déplacements forcés des populations, l’obstruction aux efforts d’aides des agences de l’ONU et des ONG, des attaques contre les établissements médicaux et humanitaires et l’assassinat ciblé de plus de 200 journalistes.

Cette offensive meurtrière a entraîné une dévastation généralisée, et une famine organisée à l’encontre d’une population déjà épuisée et qui a tout perdu.

En Cisjordanie, la population est assiégée, déplacée de force, victime d’actes de violence de la part des colons et de l’armée israélienne, et l’expansion des colonies se poursuit sans relâche :
c’est un nettoyage ethnique qui est en cours. La Cour Pénale Internationale (CPI) et l’ONU ont qualifié ces actes : ils constituent un génocide contre les Palestiniens de Gaza.

L’armée israélienne a envahi et détruit le Sud du Liban et une partie de la ville de Beyrouth, elle a bombardé le Yémen, elle a bombardé l’Iran, elle a bombardé la Syrie, elle a bombardé le Qatar.

Tout cela au mépris du droit international et des résolutions de l’ONU. Et avec le risque de déstabilisation de toute la région et des menaces pour la paix dans le monde.

Mais que recherche vraiment le gouvernement israélien ?

Face à la gravité d’une situation humainement insupportable, la CGT AFPA réunie en Congrès du 6 au 10 octobre 2025 et attachée aux valeurs de paix et d’amitié entre les peuples, exige :

    • Un cessez-le-feu immédiat et durable et le retrait des troupes terrestres israéliennes de la bande de Gaza.
    • La libération des otages Israéliens et de tous les prisonniers politiques Palestiniens
    • L’acheminement urgent et sans condition de l’aide humanitaire.
    • L’arrêt par la France de toute coopération militaire et de toute livraison d’armes à Israël.
    • Que la France engage des sanctions diplomatiques et commerciales contre Israël.
    • La suspension de l’Accord d’Association entre l’Union européenne et Israël.
    • La fin de l’occupation par Israël de Gaza et de la Cisjordanie et le droit à l’autodétermination du peuple palestinien pour une solution politique débouchant sur une paix durable.

Nous appelons tous les salarié∙es de l’AFPA à se mobiliser et à participer aux initiatives organisées sur les territoires comme au niveau national.

A Dives-sur-Mer, le 8 octobre 2025