salaires

A la fin du mois de juillet, la négociation annuelle sur les augmentations de salaires s’est mise à patiner alors qu’elle était presque arrivée à son terme. Les négociateurs ont attendu, en vain, le projet d’accord que la direction générale s’était engagée à mettre à la signature. En ce mois de septembre, plus rien ne bouge, faut-il craindre l’enlisement ? Apparemment, nos ministères de tutelle seraient à l’origine de ce blocage. L’ensemble des organisations syndicales, une unanimité suffisamment rare pour la souligner, a adressé un courrier le 11 septembre dernier à la directrice générale ainsi qu’au Président et aux membres du Conseil d’Administration afin de demander la reprise des négociations. A ce jour, ce courrier n’a pas suscité beaucoup de réactions ou alors elles n’ont pas été rendues publiques.

 

Il est pourtant nécessaire et urgent d’augmenter les salaires à l’Afpa !

Pourquoi ?

  • Parce que l’inflation devrait approcher les 5% en 2023
  • Parce que les augmentations moyennes des salaires en France atteindront les 4,5%
  • Parce que la perte de pouvoir d’achat cumulée, suite à 10 ans de gel des salaires, équivaut déjà à un treizième mois
  • Parce qu’il devient difficile de recruter des professionnels qualifiés avec le niveau de salaire insuffisant à l’embauche et au regard du peu d’évolutions de carrière en interne
  • Parce que les salariés de l’Afpa ne sauraient être tenus responsables des « mauvais résultats » que la direction générale vient d’annoncer pour cette année
  • Et parce que, comme le dit la direction générale « nous avons fait le job » !

Car des salaires qui stagnent ont pour conséquences une détérioration des conditions de vie et un renforcement des inégalités : les dépenses contraintes (se loger, se déplacer, se nourrir) pèsent en effet plus lourdement sur les ménages les plus modestes. Les salariés de l’Afpa n’échappent pas à cette pression de plus en plus importante de leurs dépenses contraintes.

 

Pour y remédier, la solution serait d’indexer les salaires sur l’inflation, ce qui garantirait a minima que les salariés ne perdent pas d’argent en venant travailler.

 

Il serait également nécessaire que le budget de l’Agence adopté chaque année par le CA prévoit d’intégrer les évolutions de salaire.

 

Il est INDISPENSABLE et URGENT de rétablir une réelle politique salariale à l’Afpa et que les négociations annuelles obligatoires sur les salaires reprennent enfin !

 

 

Catherine Ribot,
représentante des salarié·e·s au Conseil d’Administration

Montreuil, le 26 septembre 2023