Rapport du médiateur année 2024 Déclaration CGT
CSEC du 10 décembre 2025
Pour la délégation CGT, le rapport du médiateur 2024 souligne que les litiges liés à la dégradation de la qualité des formations sont toujours en tête et de plus en plus élevés (passant de 43% à 48% en 3 ans).
Pour le médiateur, la hausse significative (+20%) des saisines constatées sur le thème « la qualité de la formation et du formateur » se décline en 3 catégories au lieu de 2 jusqu’en 2023.
En 1 : la qualité ressentie du formateur/professionnalisme (39%)
En 2 : la qualité de la formation (36%)
En 3 : qualité de l’organisation de la formation (25%)
Concernant « la qualité ressentie du formateur », le médiateur met en évidence que 85% des saisines impliquent les formateurs en CDD.
Pour la CGT, l’apparition de ce nouvel indicateur « qualité de l’organisation » est très significative de la désorganisation sur le terrain. Il faut se poser les bonnes questions… A savoir pourquoi avoir autant recours à des CDD et dans des délais si contraints ?
On peut noter que le dispositif itinérants est reconnu pour la qualité des interventions en réponse aux absences ponctuelles et imprévues.
A la CGT, nous sommes convaincus de la nécessité du développement des itinérants et, ce depuis des années, un investissement qui permettrait de réduire ces problèmes de qualité des formations et des critiques négatives sur l’Afpa.
Deuxième cause de recours: les saisines sur des contestations de sanctions disciplinaires. A noter, une forte hétérogénéité d’un centre à un autre, la CGT amène une vigilance sur ce point et relève le manque d’application des critères qui doivent conduire ou non à une sanction. La CGT rappelle que la sanction n’est pas forcément la réponse idéale dans l’accompagnement d’une personne et demande que toutes les autres solutions soient épuisées avant.
Page 34, on constate 56 saisines en 2024 sur la question de la discrimination, en baisse de 8 % par rapport à 2023, avec en tête, les origines. On reste sur des proportions similaires par rapport à l’année précédente.
Pour la CGT, la discrimination, quelque qu’elle soit, est toujours trop présente à l’Afpa. Par ailleurs j’en profite pour appeler à la vigilance dans nos communications syndicales…
Dans la lignée de nos positions dans plusieurs instances, la 1ere préconisation du médiateur de s’appuyer sur la RSE sur plusieurs chantiers l’année passée, apparait aujourd’hui en troisième position. Cette dernière est donc déclassée…
La première recommandation concerne l’amélioration du recrutement des formateurs en CDD. Pour la CGT, la première recommandation serait de mettre fin à la maltraitance des salariés (absence d’anticipation sur le recrutement, absence d’formation des salariés, absences régulières pour maladies) , ce qui induirait un moindre recours aux CDD et, de fait, une amélioration de la satisfaction des stagiaires.
Concernant la nouvelle recommandation qui implique de créer un processus simple sur la démarche à suivre en cas de harcèlement ou de discrimination, la CGT ne peut que se satisfaire de voir sa revendication retenue, reste à voir si les centres vont s’en emparer et si le process ne sera pas une usine à gaz … et par ailleurs si les recommandation du médiateur avait été prise en compte sur la formation à la médiation, peut etre nous n’aurions pas eu des sorties de route au sein des groupes de stagiaires sur ce sujet.