RESTAURANTS des Centres AFPA en DANGER !

Aujourd’hui et pour la semaine, le restaurant AFPA d’Égletons est fermé par manque d’un·e chef·fe de cuisine !

La restauration sur Égletons a toujours été un service essentiel pour notre Centre de formation.

Depuis quelque temps notre hébergement et notre restauration sont attaqués, mais nous avons, pour l’instant, réussi collectivement à sauvegarder cet outil indispensable au bon fonctionnement du Centre.

La situation actuelle est inquiétante et porte atteinte à notre centre !

Pendant plusieurs mois une collègue (la seule CDI actuellement en activité !) a assuré le rôle de cheffe de cuisine et a démontré ses capacités à le faire.

À juste titre, elle a demandé à avoir le salaire qui correspond à son activité. Demande hautement justifiée puisque le poste de chef de cuisine était en recrutement dans AFPAtalent suite à un « départ PDV ».

Il aurait été logique de pourvoir ce poste en permettant à notre collègue de monter en compétence, ce qui serait la moindre des choses dans un organisme de formation professionnelle (qui a pour but d’aider à la progression professionnelle des salariés !) et cohérent avec les directives nationales de l’AFPA !

Pour l’instant ce n’est pas ce qui est fait et cela est inquiétant !

Inquiétant, car l’absence de chef de cuisine induit non seulement une fermeture du restaurant, mais aussi des frais supplémentaires.

Inquiétant, car tout indique que la direction ne met pas la question de la restauration au sein du projet de notre Centre, et pourtant quel avenir pour Égletons sans restauration ?

Inquiétant, car les travaux du restaurant prévus n’ont pas l’air d’être intégrés dans une dynamique d’une restauration AFPA pour les stagiaires et les salariés par des salariés de l’AFPA !

Nous, salariés de l’AFPA d’Égletons, et pour nos stagiaires du Centre d’Égletons, demandons à ce que la restauration rouvre avec le personnel AFPA suffisant pour faire fonctionner le restaurant. Nous demandons à ce que chacun soit rémunéré pour le poste qu’il occupe.

Sans prise en compte par la direction, nous nous réservons le droit d’envisager des actions d’importance !

L’intersyndicale CGT AFPA, FO, CFDT, janvier 2021


Cliquez ici pour signer la pétition en ligne…


La CGT AFPA appelle tous les salariés à se joindre à la grève du 4 février 2021
Intervention d’Olivier GRIMAITRE (mandaté CGT), vice-président du CREFOP Bourgogne-Franche-Comté