Hauts-de-France

La direction régionale annonce ce jour en introduction du CSEE la création de 19 postes en CDI sur la région des HAUTS-DE-FRANCE, 16 postes de formateurs/trices sur des dispositifs dits pérennes et 3 postes sur les fonctions supports.

Le directeur régional a refusé d’apporter plus de précisions sur le détail de ces postes (lieu et spécialité) car ces créations ne sont pas encore définitivement validées par la direction générale.

Ce serait alors une bonne nouvelle !!!

 

  • Pour la CGT cette annonce est clairement insuffisante face aux 51 % de CDD dans notre région (soit 223 ETP CDD en juin 2023 !) alors que la moyenne nationale est de 25%. 
  • 19 postes sur 223 ETP CDD c’est bien peu !
    Et ce n’est que le rattrapage de l’objectif budgétaire 2023 CDI, en rien une nouveauté ! Un effet de surprise qui n’en est pas un, tout juste une prestation de communication du directeur régional !
Stats

Indicateur RH présenté lors du CSEE

Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les nombreux salarié·e·s en CDD qui n’ont pas été renouvelé·e·s ces dernières semaines, et qui sont parti·e·s par la petite porte, après plusieurs années de bons et loyaux services. S’ils veulent postuler, ils ne seront plus prioritaires au regard des règles de recrutement.

Nous serons extrêmement vigilants sur le respect des procédures de recrutement !
N’hésitez pas à nous contacter.

Le développement de l’AFPA c’est possible ! La preuve !

 

Refuser la cession de nos centres pour préserver notre activité de service public sur l’ensemble des territoires a nécessité notre vigilance permanente ! Le centre de Compiègne était voué à la fermeture ! Son sauvetage est le résultat du travail des élu·e·s qui n’ont rien lâché ! Nous avons eu raison ! Salarié·e·s et élu·e·s CGT et SUD ont mené des actions auprès des entreprises, des fédérations de branches professionnelles, des élus locaux, pour relancer durablement l’activité et la réouverture d’un GRN sacrifié lors du « PSE » définitivement annulé par décision judiciaire.

La CGT rappelle à la direction régionale que nous connaissons nos territoires ! Si c’est possible ici, c’est possible partout ailleurs !

Plateforme France VAE

 

  • La Région Hauts de France est en cours d’inscription sur la plateforme
  • 3 filières retenues : Sanitaire et social – Métallurgie – et compétences transverses telle que la logistique
  • 4 départements sur 5 concernés 80 Amiens, 62 Lievin/Calais ; 59 Lille/Roubaix/Hazebrouck/valenciennes, Laon à venir. L’Oise est le département exclu sans aucune explication.
  • L’inscription sur la plateforme a été volontairement retardée pour éviter un traitement des flux dès la rentrée sans pour autant pouvoir mesurer l’intensité des demandes.
  • Les conseillers CSP constitueront le binôme « architecte du parcours » VAE. La CGT alerte sur les fortes tensions de travail qui vont en découler !

 

Roubaix  Haut-de-france-l’expertise-confirme-le-risque-grave

Une expertise accablante, et pourtant des agissements destructeurs sur les salarié·e·s se poursuivent ! La réponse de la direction régionale à cette situation grave ? Réparer :

  • les toilettes,
  •  les trous dans la toiture
  • et organiser des moments de convivialités pour réunir un collectif divisé et en souffrance comme l’a clairement confirmé l’expertise !

 

Hallucinant ! La direction se réfugie sur des mesures matérielles sans répondre à l’alerte du danger grave humain !

La CGT dénonce l’incapacité de la direction régionale à prendre ses responsabilités, celle de veiller sur la santé physique et mentale des salarié·e·s largement éprouvé·e·s depuis de trop nombreuses années.

Dont acte ! La CGT va poursuivre ses actions pour que les salarié·e·s travaillent sereinement dans un contexte apaisé.

Rétention volontaire d’informations

Depuis l’arrivée du nouveau directeur financier les données chiffrées centre par centre ont été supprimées au profit d’histogrammes et de camemberts multicolores ! Nouvelle stratégie régionale ? S’agit-il d’occulter de mauvais résultats économiques et un pilotage défaillant ? La CGT exige le retour de toutes les données économiques ! Ce n’est pas au directeur financier de décider les informations économiques à transmettre aux élu·e·s du CSEE !

 

Bilan anti-social

L’inaptitude professionnelle en 2022

Encore une fois 100% des personnes reconnues en inaptitude professionnelle se sont vu proposer…la porte ! Un élu dénonce des pratiques interventionnistes des RH régionales en direction des médecins du travail !Et ce n’est pas la première fois que la CGT dénonce la promotion du contrat de prévoyance pour accompagner les salarié·.e·s vers la sortie.

L’absentéisme au travail

La situation est alarmante, nous constatons une forte et constante augmentation. Les femmes davantage concernées et un traitement des alertes RPS et danger grave minorés par la direction régionale. La CGT alerte sur la tension forte au travail qui participe au délitement du relationnel des équipes et se révèle par des arrêts de travail aux détriments d’une véritable attention, une écoute de qualité attendues des salarié·e·s qui souffrent de la désorganisation et de la charge de travail qui ne cesse d’augmenter avec l’impossibilité de renforcer les équipes. A quand une évaluation fiable de la charge de travail !

Inégalités salariales hommes/femmes

Consternant ! Ce serait l’effet pervers de l’augmentation générale qui creuserait l’écart malgré un effort régional ? Non c’est l’absence de volonté à l’AFPA de supprimer les écarts salariaux entre les hommes et les femmes comme nous l’avons largement expliqué à la suite des négociations Communication Egalité juin 2023.

Politique salariale

Explosion du travail précaire, CDD, intérim en nombre de jours, et sous-traitants plutôt qu’un plan de cédéisation à la hauteur des besoins et des hommes et femmes à nos côtés pour assurer nos missions de services publics depuis plusieurs années.

Transferts des personnels de restauration et externalisation du service de restauration :
Un échec de diminution des coûts, la fermeture de plusieurs restaurants et des collègues contraints de quitter l’agence malgré leur volonté et leur attachement au service public.

 

Pour toutes ces raisons la CGT donne un avis négatif !