CGT AFPA Grand Est : CSEE de Juillet-Août 2023
Situation économique et L’EMPLOI
La situation économique n’est pas aux attendus, quasiment toutes les lignes budgétaires sont en dépassement de coût.
L’exercice en cours va être revu et corrigé, la direction régionale travaille actuellement avec l’ensemble des centres pour un budget révisé 2023 et un projet de budget 2024.
Retour de notre niveau national : ce constat concerne l’AFPA en général. Le PSE déployé par la Direction générale devait, soi-disant, permettre un retour à l’équilibre qui s’éloigne de plus en plus… On nous répondra : problème de sourcing ! Nous ne sommes pas d’accord, ce problème est un paramètre conjoncturel qui vient s’ajouter à un plan de réorganisation (pour ne pas dire de désorganisation) qui n’a rien réglé.
En Grand Est, une réflexion est donc en cours sur les actions de formation : « On ne peut pas avoir des actions qui ne sont pas rentables, ce n’est pas viable économiquement », « on peut décider de ne pas démarrer une action ».
Cette précision à toute son importance et elle est à mettre en lien avec le point suivant…
La direction régionale a assuré qu’il n’y avait pas de restriction sur les CDD, MAIS une demande d’optimisation des CDI de la Direction Générale… sic !
Le, MAIS implique donc bien une baisse des CDD ! Et qu’en est-il de cette optimisation ?
Ce que nous retenons de nos échanges est qu’il va être question de « mobilité » des CDI. La direction a notamment évoqué la mobilité géographique, mais nous pouvons aussi « imaginer » une mobilité professionnelle : sur d’autres produits de formation ou de l’accompagnement.
La DRH a précisé que la Direction générale a demandé la mise en œuvre de mobilité nationale, si nécessaire, sur la base du volontariat.
Mais qu’en est-il de la mobilité régionale : celle-ci se fera-t-elle sur la base du volontariat ou la Direction va-t-elle appliquer l’accord GEPP art. II-1-1 « principe du recours à la mobilité temporaire » ? À noter que la CGT a refusé de signer cet accord.
Nous avons longuement hésité avant ce TOP info, en effet nous ne voulons pas être les « oiseaux de mauvais augure », mais il nous semble important que l’ensemble des salariés aient le même niveau d’information surtout dans ce contexte qui pourrait impacter nombre d’entre vous. En effet, l’analyse de la direction est qu’une baisse d’activité pour les formateurs génère une baisse d’activité sur d’autres métiers… L’optimisation attendue peut donc TOUS nous impacter, quel que soit l’emploi.
Conditions de travail : PC, téléphone, habilitations
Infos Direction :
Le compte salarié est ouvert dans un délai de 24 h dès lors que le service paye a validé le contrat. Attention pour cette validation tous les documents doivent être retournés, y compris les documents annexes (APGIS…). Nouveau contrat = nouveau compte.
Pour les habilitations à certains applicatifs liés au poste de travail (MOCA, GESPLAN, etc.), c’est le N+1 qui doit anticiper et en faire la demande.
PC et téléphone, le N+1 doit là aussi anticiper et en faire la demande au RIR.
Pour la CGT, tout salarié peu importe le contrat doit disposer des outils nécessaires pour sa prise de poste ! Il est donc nécessaire que l’ensemble des managers puissent anticiper celle-ci. Cela implique aussi qu’il faut aussi accompagner les nouveaux managers en ce sens.