TOP INFOS CGT CSEE d’avril 2023

Notez bien : l’écriture inclusive a été utilisée dans le texte ci-dessous. Cela peut engendrer des difficultés de lecture et de compréhension…

 


Bilan de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2022

Le bilan de la NAO en région Grand Est a été présenté lors de ce CSEE. Celui-ci sera complété lors d’un prochain CSEE, car tous les éléments n’ont pas été transmis.

Mesures individuelles :

Comme souligné par la CGT en CSE, pour le montant des AI, mieux vaut être en classe 14 (moyenne de 140 € contre 56 € en C9, C10…) !

Concernant les critères d’attribution donnés par la Direction Régionale :

Prime = travail supplémentaire fourni
Al = objectifs inscrits dans les entretiens annuels atteints

Nombre d’entre vous vont se reconnaître dans ces critères … et pourtant n’ont rien eu !

Il a été précisé l’importance de traiter vos attentes en termes d’augmentation ou de prime dans le cadre des entretiens individuels. Pour cela, il est nécessaire que les manageurs soient formés et suffisamment informés afin de prendre leurs responsabilités.

La CGT réitère sa préférence pour les augmentations générales. En effet, les mesures individuelles génèrent, comme toujours, un sentiment de suspicion, d’inégalité et de non-reconnaissance pour celles et ceux qui n’ont rien eu sur ce volet.

Dans les promotions on retrouve, notamment, le passage d’AF en classe 9, ainsi que l’évolution des formateurs·trices vers expert ou conseil, les conseillers·ères en transition vers niveau 2 ou 3…

Nous attendons le complément d’info pour effectuer une synthèse finale de cette NAO 2022.


Suivi de la mise en œuvre du contrat restauration

Nous nous rendons régulièrement sur les différents sites et pouvons donc “tester” les différents restaurants. La différence de prestation d’un site à l’autre nous a questionné. C’est pour cela que la CGT a décidé de porter cette question en CSEE sur 3 points : Bilan des commissions de suivi locales (9.3 du CCA), Bilan de la mesure de satisfaction des convives (9.4 du CCAP), Bilan évaluation du contrat à 6 mois en Grand Est (9.5 du CCAP), Bilan sur la gamme de service de restauration proposée (3 et 3.1 du CCTP).

Pour la Direction Régionale les différents restaurants sont globalement aux attendus. Les commissions de suivis locales semblent se tenir, mais les délégués stagiaires ne sont toujours pas invités à ces dernières, ce qui est pourtant prévu. Pas d’éléments factuels en notre possession sur les différents bilans.

Les notes de satisfactions du bilan de juin 2022 (doc transmis en CSEE) semblent correctes (pas de détails des %). Cependant nous avons pu constater que des restaurants font beaucoup mieux que d’autres cela avec les mêmes moyens, dans les “bons élèves” nous citerons en exemple Yutz.

La CGT a attiré l’attention de la Direction sur la non-présence récurrente des catégories 1 et l’absence de catégorie 2, notamment en fin de service dans certains restaurants, pourtant une obligation prévue dans notre contrat. Ces catégories permettant aux petits budgets de se restaurer à moindre coût.

Nous sommes encore loin des annonces faites en CSEC sur des restaurants rénovés proposant des services innovants (offre basée sur le mode de distribution existant (le self), enrichi des concepts, services & usages contemporains de la restauration pour les restaurants de catégories 2, et pour les restaurants de taille réduite, catégorie 1, qui devaient fournir un projet de restauration adapté au contexte local : sur les modalités de service, le mode de distribution, et/ou l’étendue de la gamme).

À noter que le prestataire peut, s’il le souhaite, ouvrir le restaurant pour les personnes externes ce qui permettrait d’augmenter le nombre de repas et de maintenir un nombre de convives nécessaire au bon fonctionnement de la restauration.