Bureau National des Retraités CGT-AFPA
Compte rendu de la réunion du 3 février 2022 à la Confédération CGT (Montreuil)

Les participants déplorent l’absence de plusieurs camarades à ce BNR important qui a été dense et riche d’échanges et de propositions !

1) La situation générale et à l’AFPA

Nous avons traité rapidement ce point en abordant notamment :

• Au plan général, la protection sociale, les retraites et le pouvoir d’achat : la mobilisation du 27 janvier dernier ne semble pas avoir atteint un niveau satisfaisant.
  • La situation au regard de la pandémie avec les dérives sécuritaires et les restrictions des libertés.
  • La NAO si inégalitaire et injuste (51% de bénéficiaires, cf. la vidéo très claire) et la décision de nous joindre à la démarche de SUD pour faire appel en justice. Quelle revendication offensive défendons-nous dans les prochaines semaines ?
  • L’éviction du Directeur des Ressources Humaines de l’AFPA.
  • La situation relative au télétravail et les conditions de travail des agents de l’AFPA.
  • Depuis 1996, la dégradation et l’agonie de l’AFPA s’amplifient : d’abord, la réforme du statut, puis la régionalisation et le financement par appels d’offres, et l’abandon par le Ministère du bras armé, du laboratoire que constituait l’AFPA pour les titres.

2) La Mutuelle

Nous avons fait le point de la situation actuelle de notre contrat avec la Mutuale :

• Les cotisations ont subi une augmentation de 5% au lieu de 7% initialement prévu.
  • La communication auprès des salariés de l’AFPA a été effectuée.
  • Il est nécessaire d’organiser d’ici le printemps, la formation des correspondants.

3) Informations de l’UFR – FERC

Un compte rendu de la dernière Commission Exécutive de l’UFR a été présenté :

• Document «mémoire» d’Alain Barbier : 3 à 5 exemplaires retenus.
  • Le projet de lettre aux futurs retraitants pour développer la continuité syndicale a été apprécié par les participants et sera proposé au Syndicat National.
  • Le BNR a décidé de relayer la consultation nationale auprès des retraités CGT-AFPA : «De quoi ai-je besoin pour vivre dignement ?». Les correspondants régionaux seront sollicités pour la diffuser auprès des adhérents.
  • La protection sociale apparaît comme un chantier prioritaire de réflexion qui pourrait être le thème central de la prochaine Conférence Nationale.
  • Celle-ci se tiendra du 15 au 17 novembre prochain : lieu non précisé.

4) État des adhérents et des cotisations

Nous avons fait le point des adhérents à fin 2021 : en l’absence d’indications pour les régions Occitanie, Pays de Loire et PACA et donc non prises en compte, nous arrivons à 72 adhérents. Annick et Michèle effectueront une extraction du Cogitiel à la mi-février, avant la réunion de la CFC prévue le 16 février.

5) Le congrès du Syndicat CGT-AFPA

• Prévu du 13 au 17 juin 2022 à Verdon sur Mer (face à Royan en Aquitaine), il sera un temps fort de réflexion sur les orientations et revendications de notre Syndicat.
  • Les participants ont analysé les pistes d’amendements aux statuts, sur la base du relevé de synthèse du groupe de travail : ils ont adopté des observations qui seront communiquées au groupe de travail et au Syndicat.
  • Ils ont initié une première réflexion sur le renouvellement du BNR et des pistes pour l’élaboration du bilan de mandat (voir ci-dessous).

6) Bilan d’activités du BNR

Le bilan de ce mandat nécessite une analyse la plus large possible et la contribution du plus grand nombre. À cette fin, les participants proposent de consulter l’ensemble des syndiqués retraités à partir d’une Afpaïenne spéciale dans les prochains jours :

• Objectifs : Relayer la consultation de l’UCR pour dégager les pistes revendicatives prioritaires (page 1), et dégager, grâce au questionnement (page 2), les points forts et les pistes d’amélioration de l’activité syndicale retraités dans notre Syndicat.
  • Intention : tenter de répondre à l’utilité (ou non) des retraités et d’une activité retraitée spécifique au sein du Syndicat CGT-AFPA ?
  • Modalités :
    • À réception de l’Afpaïenne spéciale «enquête», les correspondants régionaux, après avoir renseigné leurs coordonnées au bas du questionnaire, impriment et font un envoi courrier (avant le 20/2) : les frais occasionnés (impression et timbres) seront pris en charge (note à envoyer à Michèle Douville).
    • Les syndiqués retraités de la région sont invités à remplir le questionnaire et à le retourner au correspondant expéditeur avant le 6 mars 2022.
    • Les correspondants sont alors en mesure d’en tirer des enseignements et une synthèse : ils retournent ceux-ci ainsi que les réponses à Michèle Douville.
    • Le BNR prévu le 31 mars sera en partie consacré au dépouillement de cette consultation et à l’élaboration du bilan de mandat.

7) Calendrier prévisionnel 2022

• 31 mars 2022 : Bureau National des Retraités.
  • 5 avril 2022 : Secrétariat de rédaction de l’Afpaïenne.
  • 2 juin 2022 : Bureau National des Retraités.
  • 13 au 17 juin 2022 : Congrès de notre Syndicat.
  • 1er septembre 2022 : Bureau National des Retraités (nouveau mandat).

Bonne lecture, prenez soin de vous, et mes amitiés syndicalistes

Le 5 février 2022
Maurice BUISSON