La CGT AFPA

Plan Epargne Entreprise (PEE) et Plan Epargne Retraite collectif (PERECOL)

 

Alors que les citoyens et les citoyennes luttent pour un salaire et une retraite décente et contre l’inflation depuis plusieurs années, la CGT se pose de nouveau la question de l’utilité de cette réunion, et de son intérêt pour tous les salarié·es de l’Afpa, d’autant que le projet d’accord présenté se cantonne uniquement aux dispositions légales du code du travail.

Dans un contexte économique, politique et social dégradé se pose la sempiternelle question : qui peut profiter de ces plans d’épargne, qui plus est sur un compte bloqué sur 5 ans minimum ?

A maintes reprises, la CGT a interpellé la direction, dans les réunions précédentes (novembre 2022, mars 2023), sur le risque de substitutions de l’épargne salariale au détriment des augmentations de salaire.

D’ailleurs en parlant de salaire nous rappelons qu’à ce jour aucune réunion sur la NAO n’a eu lieu cette année, elles ont toutes été annulées sine die – correctif de dernière minute : 1 date a été posée sans aucune garantie de négocier quoique ce soit…

En bref, la situation des salarié-es de l’Afpa empire d’année en année…

Ce n’est pas la spéculation qu’il faut alimenter, mais bien notre système solidaire par répartition (sécurité sociale, retraites, chômage, par exemple) qui doit être conforté et financé en augmentant les salaires et le point d’indice.

Aucune mesure individuelle ou collective (intéressement, épargne salariale, actionnariat salarié…) ne doit se substituer au salaire, ces mesures doivent être  soumises à cotisations sociales.

Bref, Il semblerait, que les planètes de la négociation sur l’épargne salariale ne soient pas encore disposées pour s’aligner, voire elles se télescopent !

 

En tout état de cause, avant de parler épargne parlons augmentation générale de salaires d’abord !!

Montreuil le 11 juillet 2024