La CGT AFPA

 

La séance du CSEE présidée par le Directeur Régional et la DRRH s’est déroulée le 19 novembre 2024 à Caen.

Rentabilité des formations

Pour chaque groupement de formations (GRN) et par centre, des données issues des systèmes informatiques ont été extraites par les services centraux de l’Afpa :
Le chiffre d’affaires, le nombre de formateurs ou formatrices concernés, le nombre de jours GTA, le nombre d’heures de formation produites, ainsi que des données commerciales. L’ensemble de ces informations concerne l’année 2023.

L’Afpa Normandie doit compléter et préciser ces données, notamment pour les formateurs ou formatrices affectés à plusieurs GRN.

Chaque centre devra expliquer les écarts de rentabilité de leurs GRN, analyser le pourquoi des difficultés, étudier les possibilités d’amélioration de la rentabilité et/ou de développement.

La CGT Afpa a demandé si tous les centres normands sont rentables.

Oui, mais un centre est juste au-dessus de la ligne de flottaison pour le niveau d’activité. Plus généralement, le nombre d’heures de formation doit être augmenté dans tous les centres. Le devenir de quelques formations est en question.

La CGT Afpa est inquiète en raison de l’augmentation des charges de travail. Les mesures prises par la direction pour augmenter la rentabilité des GRN doivent être réalisables et associées à des moyens (humains, matériels et organisationnels).
La mise en sommeil ou la fermeture d’un GRN répercutera ses coûts de structure (taxes foncières, administration…) sur les GRN restants dans le centre.

Bons de commande 2025

L’analyse des bons de commande 2025 montre une perte de 22 places de formation pour l’Afpa Normandie. Toutefois le chiffre d’affaires devrait augmenter en raison d’une revalorisation du prix de l’heure de formation.

Les commandes réalisées dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC) sont renouvelées pour 2025.

Cependant le choix des formations commandées aura un impact RH en raison de la perte de certaines formations, notamment tertiaires, ainsi qu’une baisse générale sur le second œuvre sauf pour Alençon.

La CGT Afpa reste attentive aux solutions apportées aux collègues concernés par ces pertes de formations.

Certification et qualité

Le suivi de la certification est renforcé dans les centres à la suite de plusieurs dysfonctionnements.

Des audits internes seront réalisés dans les centres sur la certification et sur la satisfaction client.

La CGT Afpa s’interroge sur les améliorations apportées à la suite des groupes de travail sur les tâches administratives.

Habilitations électriques

La liste des habilitations électriques nécessaires par poste de travail est tenue à jour dans chaque centre avec la date de formation initiale et les dates de recyclage.

Les parcours théoriques des habilitations électriques seront dorénavant réalisés avec Métis, ensuite la pratique sera effectuée dans un centre Afpa

Salaires (NAO 2024)

En raison du faible montant de l’enveloppe prévue pour revaloriser les salaires, la CGT Afpa avait demandé avec d’autres Organisations Syndicales une augmentation générale pour reconnaitre le travail de toutes et tous.

La CGT Afpa n’a pas signé le projet d’accord NAO 2024 car il ne compense pas l’inflation.

Dans sa décision unilatérale, la direction attribuera des primes individuelles à son choix.

Voici pourquoi nous sommes contre la politique des primes individuelles :

• C’est un versement unique et non pérenne.

• C’est une mesure qui relève du clientélisme.

• C’est une non-reconnaissance de l’investissement collectif des salariés. Il n’y a pas un seul salarié qui ne subit pas une perte de pouvoir d’achat !

Promotions de juillet 2024

  • De la classe 8 à la classe 9 : 1 personne.
  • De la classe 9 à la classe 10 : 5 personnes.
  • De la classe 10 à la classe 11 : 4 personnes.
  • De la classe 12 à la classe 13 : 1 personne.

Entretiens annuels

30 salariés (8%) n’ont pas signé leur entretien annuel lors de la dernière campagne. La signature du manager atteste de la réalisation de l’entretien. Aucun suivi n’est réalisé à la suite du refus de signature d’un salarié.

Pour la CGT, lorsqu’un salarié refuse de signer son entretien annuel, c’est généralement la conséquence d’un désaccord avec son manager. N’hésitez pas à en parler à vos représentants CGT !

Le prochain CSEE se réunira le 17 décembre 2024 à Caen.

Pour plus d’explications, vous pouvez nous contacter de préférence par mail et nous vous rappellerons dès que possible.

 

Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,

votre rémunération, vos conditions de travail.

Bulletin d’adhésion (clic)

Syndicat National CGT AFPA
3 rue Franklin
Tour Cityscope
93100 MONTREUIL

01 48 70 53 08
cgtafpa.fr

Copyright © 2017-2024 CGT AFPA