La CGT AFPA

Le 18 décembre 2024, Pascale d’Artois est intervenue au CSEE SID pour présenter les perspectives d’avenir du siège de l’AFPA.

Dans un contexte économique tendu, marqué par une perte de 12 000 stagiaires, la Directrice Générale a exposé les enjeux majeurs concernant l’avenir du siège social, dont le bail arrive à échéance le 31 décembre 2025 et la date limite de dénonciation est le 30 juin 2025.

Le coût de la location de la T9 pour les 10 étages de la tour n’est plus soutenable dans la situation actuelle de l’agence.

 

Deux scénarios à l’étude

La DG a présenté deux options actuellement à l’étude :

  • Soit maintenir le siège à son emplacement actuel en réduisant significativement la surface occupée, avec possibilité de sous-louer certains étages
  • Soit déménager vers de nouveaux locaux dans un périmètre proche, profitant de la baisse des prix de l’immobilier de bureau

Une décision attendue pour juin

Les tutelles ont fixé l’échéance au 30 juin pour l’analyse complète des deux scénarios.

D’ici là, différentes opportunités immobilières du secteur sont explorées et une étude est menée par le cabinet Wavestone sur les impacts du choix à venir.

 

Préserver l’unité des directions

Face aux inquiétudes exprimées par la délégation CGT, sur une possible dispersion des directions, Pascale d’Artois a réaffirmé sa volonté de maintenir l’ensemble des directions sur un même site pour préserver la transversalité du travail.

Des pistes d’optimisation

La direction réfléchit à plusieurs leviers d’optimisation, comme l’adaptation aux nouvelles modalités de télétravail ou l’étude d’une semaine de 4 jours qui a été évoqué en séance.

Ces changements s’inscrivent dans un objectif plus large de réduction de la dépendance à l’État, avec une renégociation du COP en cours.

 

À suivre…

Un dossier complet sur l’option retenu sera présenté au CSEE. La direction s’engage à appliquer le même niveau d’effort au siège qu’en régions dans cette phase de transformation.

 

Vos élu·es CGT

    Hélène MAYANS,   Jérôme GAMAND,  Abbes DEMMOUCHE,  Patrick BATTESTI, Magali PAILLER, Christelle LAVIGNE, Mireille JUERY, Olivier CHATELAIN, Richard LILLO