Election des représentants de proximité

Vos représentant·es CGT pour le périmètre « siège Montreuil », sur 6 RP :

  • Karina ABDAT  (CSP Compta – SIEGE)
  • Abbes DEMMOUCHE (SEDEX – MOZINOR)

Vos représentant·es CGT pour le périmètre « délocalisés sédentaires », sur 8 RP :

  • Christelle LAVIGNE-PARDE (DI – TOULOUSE)
  • Jérôme GAMAND (CSP Compta – LILLE)

Vos représentant·es CGT pour le périmètre « itinérants et mobilité temporaire », sur 5 RP :

  • Ombrilla KHELIFA  (Formatrice Itinérante)
  • Fabien MEGNAFI  (Formateur Itinérant)

 

Approbation mise à jour du règlement des ASC 2024

Des modifications/précisions au règlement ont été présentées par la commission des ASC et validées en séance :
Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) est supprimé des offres ASC. Pas ou peu de besoin et beaucoup de soucis de gestion administrative.

Remarque CGT : Cette possibilité d’accès au CESU comme dans beaucoup d’entreprise pourrait être à la main de la direction (volet RH), nous porterons cette demande auprès de la direction.

Des précisions ont été apportées sur les conditions d’obtentions aux bons de cadeaux noël et naissance dans l’article 4.1 du règlement ASC qui sera mis en ligne prochainement sur le site OpenCE

 

Information-Consultation du CSEE

La délégation CGT s’est prononcée sur les trois points soumis au vote du CSEE :

  • Sur la fixation de la période de prise des congés : la CGT vote pour mais demande que la direction intègre dans la note aux salarié-es comme les fois précédentes la formulation suivante : 4 semaines de préférences consécutives
  • Sur la fermeture d’une semaine du dispositif Itinérant du 12 au 16 aout : La CGT s’est abstenue
  • Sur la détermination des critères de prises de congés : la CGT vote pour

Information sur l’ajustement de l’organisation de la DRH Siège

La direction a présenté la nouvelle organisation de Direction des ressources humaines du siège. Cet « ajustement » est justifié par la direction dans un soucis de proximité et de simplification. Elle nous précise que les salariés concernés ont été informés en fin d’année 2023.

Sauf que pour la CGT, lors du CSEE d’octobre 2022 la Direction des Ressources Humaines nationale vantait le besoin de transparence, de proximité (ah, tiens donc…), pour justifier une réorganisation des fonctions RH du siège et national avec les salariés du siège et du national dans un même package ; la CGT avait souligné que cela ressemblait à une usine à gaz et ne comprenait pas la cohérence de cette réorganisation.

15 mois plus tard, la direction rétropédale – ce qui par ailleurs nous semble plus raisonnable et plus cohérent….
La délégation CGT avait déjà fait la remarque que le schéma présenté était confus sur le « qui fait quoi » et la difficulté pour chacune et chacun de s’y retrouver ;

Ces ajustements successifs pèsent à notre sens sur les conditions de travail des salarié-es surtout sur une courte durée, et il n’aurait pas été inutile d’avoir un avis de la Commission Santé, Sécurité & Conditions de Travail, voir une information/consultation sur ce sujet.

Certains citeront cette phrase célèbre « faire et défaire c’est toujours travailler », la CGT rappelle que cette expression dite Aphorisme permet de supporter ou faire supporter aux autres, sans trop de rancœur, le fait qu’on a travaillé pour rien…

 

Conditions de travail et santé sécurité

Point de situation sur les Risques Psycho-Sociaux

Un point de situation des fiches alertes RPS a été éffectué par la direction et elle informe le CSEE qu’actuellement il n’y a pas de fiche alerte concernant FINA sur notre périmètre.

Pour la CGT l’absence de fiche alerte ne signifie pas d’absence de RPS.

Information du courrier de l’inspection du travail de Vénissieux suite à sa visite des locaux en septembre 2023.

La direction présente en séance les préconisations de l’inspection du travail à mettre en place dans les meilleurs délais.
Les membres du CSEE demandent à être mis en copie du courrier évoqué, la direction se réserve le droit de vérifier si la loi le lui impose.

 

Point sur les tickets restaurants : modalités d’attribution et de distributions

Un ticket par jour de travail lorsqu’il n’y a pas de restauration collective. Celles et ceux qui en bénéficiaient en présentiel, en bénéficient aussi en télétravail. La part salariée est déduite sur le bulletin de salaire.
Pour le SEDEX par exemple, les salarié·es bénéficient de tickets restaurant

La délégation CGT estime que dans le cadre du Télétravail, les salarié-es ne doivent pas en être de leur poche pour le repas du midi, au vu de l’inflation et de l’absence d’augmentation de salaire.

La Délégation CGT portera cette question dans les futures négociations nationales.

Point sur le déploiement FINA – mandatement de la CSSCT siège

Lors du CSEC extraordinaire du 15 février 2024, les élu·es ont convenu que chaque CSEE devait mener une enquête conjointe avec la direction concernant les problématiques FINA et notamment les impacts sur les conditions de travail et les RPS/TPS engendrés.

Les élu·es du Comité Social & Economique de l’Etablissement SIEGE, mandate la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail de l’Etablissement en séance du 21 février pour réaliser cette mission.

Pour la direction, un certain nombre de difficultés ont été identifiées, notamment en raison du changement d’applicatif.
Des mesures d’accompagnement ont été mises en œuvre pour facilité l’appropriation de l’outil.
Les nouvelles procédures ont pu perturber les utilisateurs.
Ce sujet doit être revu dans le cadre du Comité Social & Economique Central du mois de mars.

Pour La CGT, les mesures présentées en séance (identiques à celles présentées en CSEC…) ne suffiront pas, d’ailleurs ce sujet sera révu en CSSCT Centrale le 14 mars mais aussi dans le cadre d’un CSEC extraordinaire le 27 mars.

La CGT estime que la direction ne doit surtout pas traiter ce sujet avec légèreté. Il ne suffit pas d’une FAQ, de supports de formation dans Viva Engage ou d’une note récapitulative du DSI et du DF telle que celle transmise le 13 février pour résoudre l’ensemble des dysfonctionnements et répondre aux problématiques RPS du personnel.

 

Pour la délégation CGT, vos élu·es : Abbes Demmouche, Jérome Gamand, Fabien Mégnafi, Ombrilla Khélifa, Hélène Mayans, Mireille Juery, Richard Lillo.

Votre représentant Syndical : Guy Yung

 Prochain CSEE : mercredi 20 mars