La CGT AFPA

Temps de lecture : < 3 mn

Déclaration CGT sur le PRF 2025 lors du CSEC des 26 & 27 mars

 

La CGT dénonce avec force la situation inacceptable engendrée par les résultats des Appels d’Offres (AO) du Programme Régional de Formation (PRF) 2025. Les dernières décisions frappant les Hauts-de-France constituent une attaque directe contre les salariés et les centres de formation de la région :

· Liquidation du marché “transports” au profit de l’AFTRAL. S’agit-il d’une stratégie organisée pour éradiquer les centres dépendant de ce GRN ?

· Mainmise de la CCI des Hauts-de-France sur la majeure partie du PRF. Pourquoi cette éviction brutale de l’Afpa ? (Pour rappel une ex-directrice de la CCI Hauts de France ancienne DR HdF licenciée sans ménagement par la direction générale ainsi qu’une ancienne responsable d’affaire bien implantée au niveau de la région est maintenant cadre responsable régionale développement formation continue CCI Hauts de France ).

· Suppression massive de formations dans plusieurs centres.

· Attribution à l’Afpa d’actions de “découverte des métiers” payées une misère (5 € de l’heure sur une durée de 70 heures) pour des stagiaires non rémunérés. Comment justifier une telle dévalorisation de nos actions ?

Des centres entiers pourraient ainsi être démantelés, les formations qualifiantes sacrifiées sur l’autel de la mise en concurrence des marchés publics, remplacées par des stages au rabais.

Quel avenir reste-t-il aux salariés et aux stagiaires dans un tel contexte ?

La CGT Afpa estime que 111 formateurs, 23 assistantes de formation et 8 chargés de recrutement seraient directement menacés. Et ce n’est qu’un début.

Cette casse sociale s’ajoute à une diminution massive des financements et à une restructuration destructrice des programmes nationaux comme Prépa compétences et Promo 16-18. L’opacité totale sur la répartition des 40 millions d’euros de coupes budgétaires accentue la catastrophe en cours.

La baisse annoncée du budget de la formation professionnelle en Hauts-de-France constitue une nouvelle attaque contre les salariés et les centres. Si le budget 2025 est adopté en l’état, les conséquences seront désastreuses.

Face à ces choix politiques irresponsables, la CGT exige, sans attendre :

· Une transparence immédiate sur la répartition des 40 M€ de coupes budgétaires.

· Un engagement ferme pour la préservation des centres de formation et des emplois menacés.

· Une réévaluation du budget de la formation professionnelle en Hauts-de-France afin d’éviter une crise sociale majeure.

· Une concertation obligatoire avec les organisations syndicales pour défendre les salariés.

Nous exigeons des engagements clairs et immédiats des pouvoirs publics et des instances dirigeantes ! Les élu-es CGT du CSEC se tiennent aux côtés des salariés des Hauts-de-France et apportent leur soutien à toutes les régions concernées.

 

La lutte ne fait que commencer

Syndicat National CGT AFPA
3 rue Franklin
Tour Cityscope
93100 MONTREUIL

cgtafpa.fr

Copyright © 2017-2024 CGT AFPA