Négociation participation :
Plan Épargne Entreprise (PEE)
Plan Épargne Retraite Collectif (PERCOL)

Alors que les citoyens et les citoyennes luttent contre le projet de réforme des retraites depuis plusieurs mois, la CGT Afpa réaffirme ce jour que la retraite des salariés·es doit être à l’abri des aléas économiques et des spéculateurs.

Nous rappelons que de plus en plus d’entreprises favorisent le versement de l’intéressement des salariés sur des plans d’épargne retraite collectifs (PERCOL) gérés par des banques peu attentives à la sécurisation des fonds appartenant aux salarié·es. Ce n’est pas la spéculation qu’il faut alimenter, mais bien notre système solidaire par répartition qui doit être conforté et financé en augmentant les salaires et le point d’indice.

Pour la CGT, soumettre à cotisations les revenus qui en sont exemptés tels l’intéressement, la participation, l’épargne salariale ou l’épargne retraite, fournirait 3 milliards de plus pour les retraites, et autant pour les autres branches de la Sécurité sociale, qui pourraient être affectés aux retraites.

La CGT se pose de nouveau la question de l’utilité de cette réunion, mais aussi de l’intérêt pour tous les salarié·es de l’Afpa, d’autant plus que le projet d’accord transmis aux organisations syndicales se cantonne purement au code du travail.

Cet après-midi, l’Afpa a prévu une réunion sur le bilan NAO 2022 et fin avril l’ouverture de la NAO 2023 sur la partie salaire. Le risque de substitutions d’épargne salariale au détriment des augmentations de salaire est d’autant plus fort qu’à ce jour rien n’est prévu au budget sur le volet rémunération.

La CGT AFPA, le 16 mars 2023