Élection des représentants des salariés au Conseil d’Administration
Du 20 au 27 avril,
je vote CGT.
(Vote électronique)
Le Conseil d’Administration, ça sert à quoi ?
Le Conseil d’Administration prend l’ensemble des décisions qui concernent l’organisation et le fonctionnement de l’AFPA : orientations, stratégiques, budget annuel et plafond d’emplois, implantations territoriales, création de filiales, emprunts, développement du marché, investissements, etc. Les administrateurs doivent donner un avis et voter pour soutenir ces orientations, ou au contraire s’y opposer en proposant d’autres alternatives. La Direction Générale de l’AFPA est ensuite chargée d’appliquer les délibérations adoptées par le CA.
Nos principales propositions d’orientation
Renforcer les missions de service public et la place de l’AFPA
Le changement climatique, les transitions énergétique et numérique, les relocalisations industrielles vont inévitablement provoquer des bouleversements à court et moyen terme. Beaucoup de métiers vont changer, certains vont disparaître et de nouveaux vont apparaître. La CGT demandera que la subvention dédiée aux missions nationales de service public de l’AFPA soit augmentée, et ce dès le début du mandat, afin d’anticiper ces bouleversements majeurs.
Obtenir les moyens indispensables pour garantir un service de qualité
La CGT interviendra pour que le prochain Contrat d’Objectifs et de Performance, négocié dès 2023, s’inscrive dans une perspective d’augmentation de notre activité, accompagné des moyens indispensables. Il devra également intégrer de manière prioritaire l’utilité sociale de nos missions de formations qualifiantes et d’accompagnement.
Améliorer les conditions de travail
Pour la CGT, le CA doit intégrer à chacune de ses décisions la question des conditions de travail des salariés, qui est indissociable d’un haut niveau de qualité de service pour nos usagers.
Modifier la composition du Conseil d’Administration
La CGT proposera, à l’instar d’autres établissements publics, que le nombre de représentants des salariés s’élève à 1/3 des membres. Il est essentiel que les premiers impactés par les décisions prises en CA, les salariés, puissent être justement représentés.
Voter pour la liste CGT, c’est voter pour des représentants qui portent la voix des salariés !
Catherine Ribot — Formatrice — Hauts-de-France
Au cours de mon parcours professionnel à l’Afpa, comme documentaliste puis formatrice, je me suis investie pour la défense des salariés et de l’AFPA, d’abord au niveau local puis régional et national. J’ai par ailleurs participé aux réunions du Conseil d’Administration pendant plusieurs années, en tant que secrétaire du CCE, je suis donc familiarisée avec les enjeux de cette instance.
Christian Roux — Chargé de mission — PACA
Embauché à l’AFPA il y a 15 ans comme psychologue du travail, j’ai ensuite exercé dans différents emplois.
Actuellement, je m’investis dans plusieurs mandats au niveau local, régional et national. J’ai siégé au sein d’un autre Conseil d’Administration ainsi que dans plusieurs instances du SPE. Je participe également aux négociations d’accords pour l’AFPA.
Lydia Yung —Assistante de formation — Grand-Est
À l’AFPA depuis l’année 2000, j’ai été formatrice ADVF pendant plus de 15 ans. Je suis désormais Assistante de Formation Recrutement.
J’ai investi progressivement les instances représentatives du personnel, dans un premier temps essentiellement sur l’aspect santé et conditions de travail puis j’ai élargi mes champs de compétences au sein du syndicat au niveau régional et national.
Le CA a besoin de représentants CGT qui puissent peser dans les débats pour défendre l’AFPA et les salariés, mais surtout pour proposer d’autres solutions, conformes à nos valeurs et à nos principes.
Cliquez ici pour visualiser la vidéo de nos candidat·e·s CGT au Conseil d’Administration (CA) de l’AFPA…