Première bonne nouvelle : Nous étions plus de 60 % de grévistes. Un record à l’Afpa !

Grâce à vous nous étions plus de 700 salarié-es, venu-es de toute la France, à défiler dans les rues de Paris et être présents sous les fenêtres du Ministère du Travail mais aussi présents dans tous les centres. Bravo !

Justement, en parlant du Ministère :

Seconde bonne nouvelle : Le Directeur de Cabinet de la Ministre du Travail et de l’Emploi nous a d’emblée indiqué que l’Afpa ne fermera pas. Et la fusion avec d’autres structures ne fait pas non plus partie de leurs projets.

Les nouvelles qui fâchent à présent :

les représentants du Ministère ont insisté à plusieurs reprises sur les efforts très importants qui vont devoir être faits : suppressions d’emplois par le non remplacement des départs en retraite, regroupements et fermetures de centres, fermeture de restaurations et d’hébergements.

Un « pilotage par la rentabilité » nous a dit le directeur de cabinet de notre ministre de tutelle.
Ce que la délégation de l’intersyndicale a dit aux représentants de la Ministre du Travail et de l’Emploi : « Dans tous vos calculs, vous avez oublié une chose : l’utilité sociale de l’AFPA et ce qu’elle rapporte réellement ».

Un compte rendu plus détaillé de la rencontre paraîtra dans les prochains jours.

Et ensuite ?

Grâce à votre mobilisation, nous avons créé ensemble un rapport de forces qui n’était pas attendu et qui a surpris aussi bien les membres du Ministère du Travail que la Direction générale de l’Afpa.

Les salarié-es se sont invité-es dans le débat sur l’avenir de l’Afpa et maintenant il va falloir en tenir compte !

Il y aura un Avant et un Après 26 juin 2025.

L’intersyndicale continue de construire cet « Après » : un nouveau rendez-vous au Ministère est prévu en 2° quinzaine de septembre, une demande de rencontre avec Bercy va être lancée, des rencontres avec les parlementaires se mettent en place, etc., les agendas se remplissent déjà.

Et bien sûr, nous allons continuer de vous informer.

Et bien sûr, nous allons organiser de nouvelles assemblées générales dès la rentrée.

Parceque nous devons continuer à nous mobiliser massivement pour défendre notre vision de l’AFPA, son utilité sociale, mais aussi nos emplois et nos missions.

Nous savons que nous pourrons compter à nouveau sur vous.
Vous nous l’avez montré le 26 juin.

Merci à toutes et tous !

Montreuil, le 30 juin 2025

inter-CA