La séance du CSEE présidée par le Directeur Régional, le Directeur Régional Adjoint et la DRRH s’est déroulée le 18 mars 2025 à Caen.
Les infos du Président
Les appels d’offres formation du Conseil Régional devraient être publiés dans les premières semaines du mois d’avril. Le volume d’activités est attendu à la baisse, avec par conséquent des risques d’arrêt de certaines formations ou GRN.
Cette situation a été anticipée par l’Afpa, mais devra être confirmée lors de l’analyse des appels d’offres et ensuite de leur attribution. L’Afpa pourrait poursuivre ses accords de partenariats avec d’autres organismes de formation.
La CGT Afpa s’inquiète de cette baisse de la commande publique et de ses conséquences pour les salarié.es. La course à la rentabilité des GRN a déjà conduit à une augmentation des charges de travail, de la polyvalence et de la mobilité. Des salarié.es sont confrontés à des situations ingérables, ce qui produit de la souffrance au travail.
Le projet d’école des produits de la mer prévoit la vente du site historique de Cherbourg qui devra être libéré et vidé, avec le déménagement du pôle bâtiment.
Réunion annuelle des RP
La réunion annuelle des RP se tiendra en présentiel à Caen le 19 juin 2025.
La matinée permettra d’échanger entre les RP et les membres du CSEE.
L’après-midi se déroulera en présence de la présidente de la CSSCTE.
Marchés acceptés ou refusés
La décision d’accepter ou de refuser un marché de formation est prise en concertation avec les directions nationale, régionale et celle des centres. Les moyens nécessaires à la réalisation du marché sont analysés : ressources formatives, plateau technique, formateur ou formatrice.
Un plateau technique inadapté ou l’impossibilité de trouver un formateur ou une formatrice disponible peut conduire au refus du marché. Toutefois cette disponibilité est maximisée par l’utilisation de la multimodalité, des entrées décalées, et de la plateforme de mobilité temporaire SARA.
De plus, un plan de professionnalisation des formateurs et formatrices est mis en place pour les formations réglementaires (habilitations par exemple).
Pour la CGT Afpa, la maximisation de l’utilisation des moyens matériels et humains a des limites. L’Afpa doit investir dans la modernisation des plateaux techniques, dans des outils informatiques fiables, dans l’entretien des bâtiments, et libérer du temps aux salariés pour se former sur l’évolution des techniques et des pratiques de leurs métiers.
Abondement du CPF pour les tuteurs.trices
Si vous avez tutoré un salarié de l’Afpa, vous bénéficiez d’un abondement de 300 € sur votre CPF (Compte Personnel de Formation).
Cet abondement est renouvelable tous les ans.
La CGT Afpa recommande aux tuteurs et tutrices de vérifier si leur CPF a bien été abondé pour leur tutorat.
Bilan des ASC et de la trésorerie du CSEE
La présidente de la commission des ASC et le trésorier ont présenté le bilan des activités sociales et culturelles du CSEE sur l’année 2024. Le montant de la subvention affectée au financement des ASC est calculé en pourcentage de la masse salariale brute annuelle de l’Afpa.
La subvention est utilisée pour les différentes campagnes des activités sociales et culturelles (chèques vacances, chèques cadeaux de fin d’année, trip normand…)
Les comptes de la trésorerie du CSEE ont été certifiés par un cabinet d’experts comptables.
Vote pour de nouveaux correspondants ASC
De nouveaux correspondants ASC sont désignés pour Evreux et Coutances. Ce choix a été motivé par le fait d’avoir au moins un correspondant ASC dans chaque centre.
QVCT
L’Afpa Normandie a lancé un défi avec l’application pour téléphone Squad Easy (6096 € sur le budget QCVT 2024, sans concertation avec les représentants du personnel). Ce défi est intitulé : « Tous ensemble, bougeons, partageons et mobilisons-nous pour NOVA 2028 ! »
Les membres du CSEE Normandie ont aussi lancé un défi sur la connaissance des accords collectifs, cliquez pour lire la déclaration.
Promotions
Toujours pas de réponse du national pour les promotions prévues en début d’année 2025.
La CGT Afpa demande l’application de la rétroactivité pour ces promotions qui ont été retardées.
Suivi de l’emploi
Le Havre : le 2ème poste de Responsable d’Affaires, qui était ouvert au recrutement, a été suspendu.
Coutances : le poste de direction du centre a été pourvu. Deux postes d’Assistant en CDI sont suspendus.
Caen : un poste d’intendant toujours en recrutement.
Le prochain CSEE se réunira le 24 avril 2025 à Caen.
Pour plus d’explications, vous pouvez nous contacter de préférence par mail et nous vous rappellerons dès que possible.
- Nadège DAOUDAL : nadege.daoudal@afpa.fr
- Nadège OSMONT : nadege.osmont@afpa.fr
- Alain RENAULT : alain.renault@afpa.fr
- Alexis ORGEL : alexis.orgel@afpa.fr
Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,
votre rémunération, vos conditions de travail.
Bulletin d’adhésion (clic)