Les infos du Président

Le budget 2025 est en construction pour la Normandie, il sera pré-arbitré par la direction générale le 21 octobre. Le budget national sera ensuite présenté au conseil d’administration de l’Afpa pour validation en décembre.

Pour le budget 2024, des plans d’action seront mis en œuvre pour corriger les écarts.

L’Afpa était en groupement dans plusieurs marchés avec Scholar Fab (en liquidation judiciaire). Un accord a été conclu avec le Conseil Régional pour la reprise de plusieurs de ces marchés par l’Afpa. Pour Alençon, les heures prévues avec Scholar Fab seront affectées à une formation Installateur Thermique et Sanitaire.

Marchés sur Dieppe

La région a sollicité l’Afpa pour une première formation d’agent de trafic (ou homme à pied) qui consiste à surveiller la sécurité et la gestion des flux de déplacement dans les chantiers importants. Le premier groupe commencera le 15 octobre en partenariat avec l’ETPN.

Plan commercial « Rebond » en Normandie

L’objectif de ce plan commercial, lancé dans toutes les régions, est de booster le marché privé pour compenser la baisse des commandes du Conseil Régional et de France Travail.

Les équipes commerciales sont renforcées et travaillent avec les équipes des centres pour mieux répondre aux besoins des territoires.
Une réponse individuelle doit être apportée dans un délai acceptable aux 3000 personnes qui ont été enregistrées dans MOCA, notamment lors des journées portes ouvertes.

Le Compte Personnel de Formation abondé est un levier de progression.
Pour cette année, le marché privé n’a pas connu la croissance prévue mais on devrait atteindre l’objectif d’EBE.

Politique sécurité à l’Afpa

Le directeur national sécurité environnement a présenté la politique Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement de l’Afpa. Ce document est accessible sur Matcha : Politique HSSE (sharepoint.com)

La politique HSSE doit être portée et animée par les équipes de direction dans les centres.
Les procédures de mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, ainsi que du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail ont été rappelées.

Les Représentants de Proximité sont invités aux évaluations des risques professionnels ainsi que les salariés présents régulièrement dans l’espace de travail concerné.

80% des risques sont inhérents à l’environnement de travail et 20% au métier.

Sous traitance de formation

La sous-traitance de formation est utilisée pour des compétences que l’on n’a pas, notamment pour des formations réglementaires (CACES, habilitations électriques…) ou des remplacements. La priorité est donnée aux itinérants lorsqu’ils sont disponibles pour toute la durée de la mission.

En 2023, il y a eu 39 recours à la sous-traitance de formation en Normandie.

Bilan social 2023 en Normandie

De nouveau reporté au prochain CSEE.

Régularisation NAO 2021 en Normandie

La CGT Afpa a obtenu la régularisation pour les salariés ayant moins de deux ans d’ancienneté au moment du versement de l’augmentation générale de la NAO 2021, avec effet rétroactif au 1er janvier 2021.
La CGT Afpa a remis à la direction une liste supplémentaire de salariés qui avaient été « oubliés ».

25 régularisations ont déjà été effectuées et 10 autres seront réalisées prochainement grâce à la liste supplémentaire.

Revue RH de juillet 2024

11 promotions ont été attribuées sur la Normandie au début du 2ème semestre 2024. Ces promotions incluent des formateurs ayant validé leurs parcours Start Formateur ou Expert Formateur avant la fin du mois de mai.

Suivi de l’emploi

Caen/Ifs : ouverture d’un poste de RF supplémentaire. Sur les trois postes de RF, un sera spécialisé sur la certification.

  • Cherbourg : un départ en retraite.
  • Coutances : une démission.
  • DR : deux départs en retraite.

Le prochain CSEE se réunira le 22 octobre 2024 à Caen.

Pour plus d’explications, vous pouvez nous contacter de préférence par mail et nous vous rappellerons dès que possible.

 

Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,

votre rémunération, vos conditions de travail.

Bulletin d’adhésion (clic)