Les femmes sont bénévoles depuis le #4NOV09H10 en France et à l’AFPA à compter du #7DEC15h06

Voilà plusieurs années que la CGT AFPA se fait écho de l’appel du collectif Les Glorieuses pour dénoncer les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes. Même si cette injustice fait de plus en plus la une, le problème est bien loin d’être réglé, faute de mesures réellement contraignantes.

Le pinkwashing a de beaux jours devant lui !

Cette année, en France, c’est à partir du 4 novembre à 9hl0 que les femmes ont cessé d’être payées et travaillent donc « gratuitement ». Choquant, n’est-ce pas ? En étant payées 15,8% de moins que les hommes, les femmes travaillent gratuitement pendant près de 40 jours ouvrés. Et encore, il s’agit d’une fourchette basse, de son côté l’INSEE estime l’écart à 27,8%, car il intègre le temps de travail. En effet, les femmes représentent 80% des salarié·e·s à temps partiel (très souvent subi !).

Et à l’AFPA, où en sommes-nous ?

Selon le rapport de situation comparée entre les Femmes et les Hommes (RSC) 2021, l’écart salarial entre les Femmes et les Hommes est de 7,4% en moyenne. Un écart certes plus réduit que la moyenne en France, mais qui reste inacceptable au sein d’une Agence publique sous tutelle du ministère du Travail.

À COMPTER DU 7 DÉCEMBRE À 15H06, LES FEMMES TRAVAILLENT GRATUITEMENT.

Selon notre calcul, sachant qu’il s’agit d’une moyenne qui cache de profondes disparités :

Prenons par exemple la classe 11, entre l’AIB la plus faible (femme) et l’AIB la plus forte (homme), il y a un écart de 28,24% !

Pour obtenir la suppression de ces écarts et construire l’égalité professionnelle Femmes/Hommes, il faut agir sur plusieurs leviers :

  • Revaloriser les métiers à prédominance féminine (salaires et qualifications).
  • Lutter contre la précarité et les temps partiels subis.
  • Rattraper les écarts de carrière et les suivre (méthode Clerc, méthode par ailleurs retenue par les tribunaux) pour toutes les femmes discriminées.
  • Prévenir les violences faites aux femmes et protéger les victimes.

#7DEC15h06

Des négociations sont à nouveau ouvertes avec la direction, nous devons toutes et tous faire pression pour obtenir l’égalité totale. Pour la CGT, il est hors de question d’accepter la différence de 5% de salaire que la direction juge acceptable ! Faisons-nous entendre le 7 décembre !

Et n’hésitez pas à demander et à porter le badge auprès de vos représentants CGT !
À l’AFPA comme ailleurs, l’égalité salariale est un droit !

Cliquez ici pour lire la déclaration CGT AFPA du 10 mai 2022…

Cliquez ici pour signer la pétition du site Les Glorieuses…

La CGT AFPA