Rennes, le 26 juillet 2023

Remettez l’humain au cœur de vos missions et de votre quotidien !

Madame, monsieur,

Avant de vous partager nos réflexions, parlons tout d’abord de l’urgence.

Des dizaines de salariés en CDD, intérim ou en sous-traitance de formation sont aujourd’hui plongés dans l’inquiétude, voire l’angoisse par la faute de l’AFPA. Impossible pour eux de se projeter dans leur avenir professionnel, mais aussi personnel pour eux et leur famille.

Nous vous demandons d’aller leur parler.

Ils ont besoin d’un contact humain, d’informations sur leur devenir, et si vous ne pouvez pas leur en donner, ils méritent que vous preniez de votre temps pour leur parler et les écouter.

Il n’est pas concevable pour la CGT que ces collègues que nous côtoyons tous les jours finissent leur contrat en cours ou partent en congés sans avoir pu avoir un contact humain et physique avec leur responsable ou, s’il est déjà en congés, avec son N+1. Vous et l’AFPA le leur devez.

Nous vous demandons de prioriser ces moments d’échanges et de prendre le temps nécessaire auprès de chacun de ces « collaborateurs » inquiets qui se sont investis parfois depuis des années en y mettant toute leur énergie et leur cœur. Rassurés ou inquiets, qu’ils partent au moins dans quelques jours avec le sentiment d’être respectés et considérés.

Nous voulons également vous faire passer un message : remettez l’humain au cœur de vos missions et de votre quotidien.

L’AFPA et ses salariés sont dans la tourmente depuis de nombreuses années.
Plusieurs plans de réorganisation se sont succédé avec différents objectifs : retour à l’équilibre économique, gains de productivité, fonctionnement optimisé…. Ces grands chamboule-tout ont eu pour point commun leur inefficience et des impacts sociaux négatifs tant en interne pour les salariés qu’en externe pour nos bénéficiaires et nos missions.
L’État a financé le dernier plan de réorganisation (2018-2022) pour plus de 100 millions d’euros, en contrepartie de la promesse de la direction générale de l’AFPA d’un retour très rapide à l’équilibre financier. Il demande aujourd’hui des comptes à l’AFPA car l’équilibre promis n’est pas au rendez-vous et même pas envisagé à court terme. L’État a dû injecter sur les dernières années des centaines de millions pour permettre à l’AFPA de payer ses fournisseurs, ses salariés et financer des investissements notoirement insuffisants.

Quelle est la responsabilité des salariés que vous encadrez dans la situation actuelle ?

Sont-ils trop nombreux, trop payés, incompétents ? La réponse est : non, en aucun cas.

Vous le savez, ils le savent, mais la direction générale et les hauts fonctionnaires de nos tutelles ministérielles, le savent-ils, bien loin qu’ils sont du quotidien des salariés qui portent à bout de bras l’APFA et ses missions et qui sont et font l’AFPA.

Aux constats énoncés ci-dessus vous pourriez rétorquer : « nous sommes dans la même galère que nos collaborateurs, que pouvons-nous y faire ? ».

La CGT vous répond : prenez soin des salariés dont vous avez la responsabilité. Changer de paradigme : remettez l’humain au cœur de vos missions et de votre quotidien.

Combien de temps passez-vous dans votre journée, votre semaine ou dans le mois pour discuter individuellement et en face à face avec les membres de votre équipe, combien de fois allez-vous les voir sur leur lieu de travail et pour leur parler de quoi ?

En prenant votre poste le matin, nous vous demandons de commencer par vous demander ce que vous devez faire ou avez à faire dans la journée pour ceux-ci, et le soir avant de partir faites le bilan de ce que vous avez fait progresser pour eux dans leur quotidien. Remettez l’humain au cœur de vos missions et de votre quotidien.

C’est sur le terrain et par le terrain que se gagne en premier lieu la bataille et elle ne peut l’être que par des salariés humainement respectés, considérés et dotés des moyens nécessaires. Comme vous-même, ils doivent pouvoir donner du sens à leur travail et pouvoir travailler dans un collectif vivant et organisé où l’humain a retrouvé toute sa place.

L’AFPA souffre d’un modèle économique « pourri », d’un manque de moyens, de l’absence d’un projet où l’humain est au cœur du réacteur (ses salariés, ses bénéficiaires, ses missions de service public), d’une désorganisation généralisée ne permettant pas de travailler dans de bonnes conditions et dans l’anticipation, accentuée par le sentiment de subir sans pouvoir être acteur d’un projet commun et partagé.

À l’AFPA, comme dans de trop nombreuses entreprises ou services publics, les règles qui s’imposent d’en haut, par un management lui-même pris en étau entre les exigences économiques et les attentes des salariés qui aspirent à s’exprimer sur leur travail et à être entendus, constitue un empêchement de pouvoir faire du bon travail et de s’épanouir en y donnant du sens.

La CGT a un rêve, celui d’une AFPA où l’on communique autrement que par courriels, où on se parle ou on s’entend et s’écoute, ou on construit ensemble en ayant remis l’humain au cœur de tout.

Ce rêve, nous sommes certains que beaucoup d’entre vous le partagent, mais c’est à vous et à votre niveau de contribuer à le faire devenir réalité, pour qu’à défaut d’un redressement économique à court terme, nous puissions tous arriver le matin, travailler et repartir le soir avec joie et un sens retrouvé dans notre travail.

Cordialement.

Les délégués Syndicaux Régionaux CGT