Lettre ouverte du syndicat CGT de l’Afpa
Le 8 mars 2023, nous avons été destinataires d’une communication ayant pour titre “la vie en Rose” signée par le président de la CFE-CGC de l’AFPA.
Nous avons été nombreuses et nombreux à réagir sur le fond et la forme de ce mail. Beaucoup de nos collègues ont été choqué·es, scandalisé·es, jugeant honteux de recevoir de tels propos en cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Pour la CGT, l’égalité est un sujet primordial que nous accompagnons de nombreuses revendications notamment dans le cadre des négociations en cours. Parmi celles-ci, la lutte contre les agissements sexistes, qui fait désormais partie des chapitres du projet d’accord.
Nous considérons en effet qu’il faut renforcer les mesures pour prévenir et traiter ces situations, car l’égalité commence par la déconstruction des stéréotypes de genre et leurs différentes conséquences. En effet, un des rôles principaux des stéréotypes et préjugés est qu’ils permettent de justifier et de “pérenniser” les inégalités sociales entre les différents groupes sociaux.
La CGT dénonce, sur la forme (teintée de rose) et sur le fond, ce message qui s’attache à véhiculer des stéréotypes de genre, en attribuant de prétendues caractéristiques féminines dans un style plus que douteux.
L’effet produit de cette communication démontre bien les conséquences négatives qui découlent des stéréotypes de genre.
Ainsi, la CGT demande à la direction générale de prendre en compte l’impact de cette communication auprès des salarié·es et d’en tirer les conséquences qu’elle jugera utiles, dans l’intérêt de toutes et tous.
Montreuil, le 16 mars 2023