Retour de la rencontre de M. Ohier, Directeur Général de l’Afpa,
avec les Organisations Syndicales Représentatives de Normandie
Mercredi 22 octobre 2025, le Directeur Général de l’Afpa a visité le centre de Rouen dans le cadre de son programme de rencontre des régions. À cette occasion, les représentants des organisations syndicales ont été reçus par Monsieur Ohier pendant une trentaine de minutes. Il était accompagné de Monsieur Ducept, Directeur National des Ressources Humaines, de Monsieur Delourmel, Directeur Général délégué du Pilotage de la Stratégie Territoriale, et de la Direction Régionale Normandie.
Nous vous partageons quelques échanges suite aux questions des représentants CGT Afpa Normandie :
« La région Normandie affiche un niveau de chiffre d’affaires par ETPT (1) et une productivité parmi les plus élevées à l’échelle nationale. À l’inverse, les niveaux de rémunération et les taux de promotions en Normandie restent inférieurs à la moyenne nationale. »
Le Directeur Général estime que la Normandie a un modèle économique qui fonctionne. Concernant les possibilités de promotions, celles-ci seront étendues à la reconnaissance des expertises, les évolutions pourront être horizontales et verticales.
(1) Equivalent Temps Plein Travaillé : unité de calcul des effectifs.
« La région a déjà consenti à de nombreux efforts : les salariés sont engagés au maximum de leurs capacités. Le taux d’absentéisme, nettement supérieur à la moyenne nationale, en est une illustration factuelle (cf. bilan social 2024).
Dans ce contexte, il apparaît évident que la Normandie est arrivée à un point de saturation. Toute exigence supplémentaire risquerait de détériorer davantage les conditions de travail des salariés et la qualité de nos prestations. »
Le Directeur Général reconnait les efforts de la Normandie. D’autre part, il indique qu’un baromètre social sera lancé début 2026, sous la forme d’un questionnaire proposé aux salariés. Ce baromètre délivrera un diagnostic initial, puis les évolutions seront suivies.
– « Dans votre message d’arrivée à l’Afpa, vous avez annoncé votre volonté de veiller à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La CGT Afpa vous demande les données salariales par classe, une méthode de calcul des écarts claire, ainsi que les actions correctives nécessaires pour atteindre une réelle égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. »
Le DG dit qu’il porte un grand intérêt à ce sujet. Il souhaite aussi que les femmes soient plus nombreuses dans les postes de management. Le DRH National ajoute qu’il faut des moyens pour diminuer les inégalités salariales.
« La CGT Afpa rappelle que six salariées ont obtenu des rattrapages et des régularisations à la suite de recours aux prudhommes gagnés jusqu’en cassation. La CGT Afpa continuera à revendiquer une réelle égalité salariale. »
– « L’Afpa Normandie est confrontée à une baisse de la commande publique, et aux difficultés d’augmenter le chiffre d’affaires pour le marché privé. Nos services commerciaux manquent de moyens et nos plateaux techniques nécessitent une mise à niveau pour rendre notre offre de formation plus attractive auprès des entreprises. Quels investissements prévoyez-vous pour la Normandie ? Quels sont les projets ? Quelle sera l’enveloppe allouée ? »
Le DG précise que les besoins d’investissements doivent être mesurés au regard de la rentabilité attendue. Dans la période qui vient, les investissements seront en lien avec les missions de présence territoriale et l’organisation du réseau Afpa. Le souhait est d’associer l’Etat pour aboutir à un réseau optimisé sur tout le territoire, une demande a été faite dans le cadre du COP (2).
(2) Contrat d’Objectifs et de Performance.
En conclusion, le DG souligne qu’un effort national devra être fait. Des décisions seront prises en fonction des territoires. Les fonctions support seront notamment concernées, tant au niveau national que local. Un pilotage par secteur sera mis en place. Les efforts sur l’alternance devront être poursuivis.
Pour plus d’explications, vous pouvez nous contacter de préférence par mail et nous vous rappellerons dès que possible.
- Nadège DAOUDAL : nadege.daoudal@afpa.fr
- Nadège OSMONT : nadege.osmont@afpa.fr
- Alain RENAULT : alain.renault@afpa.fr
- Alexis ORGEL : alexis.orgel@afpa.fr
Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,
votre rémunération, vos conditions de travail.
Bulletin d’adhésion (clic)
