Déclaration CGT CSE C -12 avril 2023
Suicide de Javid, hébergé sur le site de Toulouse Palays

 

Le samedi 8 avril, Javid, jeune hébergé de 18 ans, a mis fin à ses jours au centre AFPA de Toulouse-Palays.

La délégation CGT est profondément affectée par ce drame. Elle apporte en premier lieu tout son soutien et sa solidarité à la famille du défunt ainsi qu’au personnel de l’Afpa, aux travailleur·euses du site, à l’ensemble des stagiaires et des personnes hébergées de Toulouse Palays.

Au-delà du choc émotionnel que nous pouvons tous ressentir ici, l’AFPA doit faire preuve de courage et de responsabilité. Car nous savons tous et toutes que ce n’est malheureusement pas la première fois que cela arrive dans nos centres.

Les élu·es des régions Hauts-de-France, Bretagne et Occitanie, par exemple, ont été confronté·es à des suicides ou des décès (…) et ont porté ces terribles situations dans le cadre de leurs prérogatives. Quelles suites et quelles réponses concrètes ont été données par la direction, pour éviter que des tragédies ne surviennent à nouveau ?

L’Afpa accueille déjà et prévoit d’accueillir demain davantage de personnes fragilisées avec une durée d’hébergement variable pour certains et durable pour d’autres : les détenu·es, les saisonniers, les femmes victimes de violence, des réfugié·es, des familles, des isolé·es, des déraciné·es… comment ne pas se demander avec quels moyens humains l’Afpa pourrait assurer l’accompagnement de ces personnes avec des parcours de vie difficile, et/ou des traumatismes lourds, avec l’impérieuse nécessité de garantir la sécurité de toutes et tous, 24h/24 et 7J/7 ?

Pouvons-nous accueillir cette diversité de publics au sein de nos hébergements, alors que pour certains les besoins relèveraient de foyers de vie dotés d’équipe pluridisciplinaire avec des médecins, des psychologues, des animateurs de vie et autres professionnels au sein de structures composées d’espaces collectifs et individuels, davantage appropriés ?

L’accompagnement de certaines personnes ne nécessite-t-il pas un programme adapté, spécifique à chacun, avec une offre de véritables lieux de vie dignes et du temps nécessaire à la réparation, et enfin à l’intégration ?

Combien faudra-t-il de drames pour que l’Afpa s’empare sérieusement du sujet ?

La délégation CGT attend des réponses précises de la direction sur les conditions d’accueil et la sécurité des personnes (public Afpa ou autres) dans notre centre Afpa et leurs hébergements.

À l’issue de notre déclaration, les organisations syndicales CGC, CFDT, FO et Sud se sont associées à notre déclaration. L’ensemble du CSE C a observé une minute de silence à la mémoire de Javid.

CGT AFPA, Montreuil le 12 avril 2023
Version 2