La CGT AFPA

Séance distancielle présidée par Mostafa RHARADE

DRH : Patricia FERNANDEZ, Marianne ABISOU,  Yves OSWALD, Armelle BLOND.

Pour la délégation CGT :

Mireille JUERY, Ombrilla KHELIFA, Fabien MEGNAFI, Patrick BATTESTI, Richard LILLO, Abbes DEMMOUCHE, Jérôme GAMAND, Guy YUNG (RS).

En début de séance, la direction nous informe du départ de l’Afpa du DRH national

 

1 – Approbation du PV du CSEE de juin 2024

La CGT ayant apporté des modifications à la rédaction du document fourni, ce point a été reporté à la séance de septembre.

– Pas de CSEE au mois d’aout

2 – Consultation du CSE sur les propositions de postes à la suite de l’inaptitude d’un salarié à son poste de formateur itinérant

Retour de la commission de reclassement avec l’énumération des postes proposés.

La CGT s’enquiert d’une solution du type « aide médico/sociale à domicile » plutôt que proposer des postes éloignés géographiquement.

Ce salarié subit du coup une « double peine », celle de voir la santé de ses parents se dégrader et en parallèle le risque de perdre son emploi.

 

Suite à une interruption de séance, les élus du CSEE souhaitent que la direction élargisse le champ des propositions (Territoire digital, mi-temps, distanciel, …)

3 –Emploi social

Suivi des recrutements et état des postes vacants à date

La direction souhaite reporter ce point à la rentrée, le document fourni n’ayant pas évolué depuis la précédente réunion.

La direction évoque malgré tout le poste en recrutement « Chargé de mission QVCT » L’offre est publiée dans Afpa Talent sous l’intitulé PILOTE RÉGIONAL.E DIVERSITÉ & QUALITÉ DU TRAVAIL H/F avec pour référence 13515. A ce jour, il n’y a pas de candidature interne.

La direction fait toujours appel à un cabinet pour les recrutements.

4 – Application de la note « anticipation JO »

Gestion des demandes et des refus

La direction rappelle que la note à l’attention des salarié-es a été diffusée par mail, qu’il n’y a, à ce jour, pas de difficultés remontées en termes de contraintes de déplacement et de demande de télétravail.

La direction en profite pour rappeler le passage de la flamme Olympique le 25 juillet à Montreuil (Mairie) et a donné, via une note diffusée au personnel SID,  la possibilité de télé-travailler  mais aussi d’y assister, si les salarié-es le souhaitaient.

5 – Conditions de travail et santé sécurité

5.1 – Accueil et suivi des alternants

Evocation de sessions obligatoires d’intégration dès le mois d’octobre. (Présentation RH & Siège, assistante sociale, etc…) actuellement un « groupe WhatsApp » est ouvert à leur intention.

Les alternant·es ont chacun·es un tuteur formé, possèdent des horaires sur 35 heures (en formations les jeudis et vendredis), ils-elles ne bénéficient pas de RTT. Le livret d’accueil alternant·e est disponible sur MATCHA

5.2 – Point de situation sur les RPS

Le bilan des saisines présenté est arrêté au 11 juillet, bien que des alertes arrivent encore (2 en juillet)

En voyant le graphique fourni, Il apparait que le nombre de fiches RPS se stabilisent,

La CGT s’enquiert de la signification de cette stabilisation, il semble que le fait qu’un interlocuteur ait été identifié au mois de mars a  généré vraisemblablement plus de saisines. le besoin d’interlocuteur est sans aucun doute important pour les collègues.

5.3 – Retour sur le point d’avancement du DGI

Présentation du compte rendu d’enquête par le secrétaire du CSSCT. Il semble que tous les membres de la CSSCTE n’aient pas été sollicités pour l’enquête, celle-ci apparaissant incomplète aux yeux de certains.

5.4 – Retour de la CSSCTE Siège du 13 juin 2024

Proposition et présentation de 8 groupes de travail au sein de la commission CSSCT sur différentes thématiques (santé, sécurité, suivi des locaux, risques amiante, accidents du travail, …)

La CGT participera activement à ces groupes de travail.

6 – Présentation de l’organisation du travail dans les CSP Comptabilité

6.1 – Point RH (recrutements, absences, organisation du travail)

Présentation du service comptabilité par la direction des CSP

La CGT déplore, une fois encore, l’absence de document fourni en amont de la réunion.

La CGT fait remarquer que dans certains services, lorsqu’il y a surcharge de travail, il y a embauche, mais ce n’est pas vrai pour tous les services, ce transfert de charge de travail s’effectue sur les collègues qui doivent absorber de fait une surcharge

D’autant que la CSP bénéficie d’une «Task Force» (4/5 personnes en +) pour assister cette direction lors de la transition vers les nouveaux outils comptables.

Nous reviendrons lors du prochain CSEE demander plus de précisions quant à l’état des conditions de travail de plus en plus dégradées.

6.2 – Impact FINA sur les salariés de la CSP Comptabilité

Point reporté à la réunion du mois de septembre qui se tiendra dans les locaux de la CSP à Lomme.

 

7 – Point de situation sur les régularisations Nao 2021 (en cours, refusées, validées)

– suite du CSE de juin – point demandé par la CGT. 

Après les 65 régularisations à ce jour, il reste 4 ou 5 régularisations à effectuer, tout devrait rentrer dans l’ordre pour septembre.

La CGT se félicite de leur action en justice et constate que cela a porté ses fruits.
L’action conjointe avec Sud a permis à près de 70 salariés de notre périmètre de bénéficier d’une régularisation sur les augmentations générales de salaires sur la NAO 2021.

Nous rappelons ici que les collègues peuvent contacter leurs délégué-s syndicaux CGT pour avoir un modèle de courrier pour effectuer une demande d’étude de leurs situations sans préjuger d’une réponse positive ou négative de la direction.

 

8 – Point d’informations complémentaires sur les questions des élu·es à la suite de la présentation financière du périmètre Siège

Des réponses écrites seront apportées par la direction aux organisations syndicales

 

Prochains CSEE

  • mercredi 18 septembre à Lomme (Hauts de France).

Vos Elus CGT : Hélène MAYANS, Fabien MEGNAFI,  Jérôme GAMAND,  Abbes DEMMOUCHE, Ombrilla KHELIFA,  Patrick BATTESTI, Magali PAILLER, Christelle LAVIGNE, Mireille JUERY, Olivier CHATELAIN, Richard LILLO