TOP INFOS CGT CSEE de janvier 2023

Notez bien : l’écriture inclusive a été utilisée dans le texte ci-dessous. Cela peut engendrer des difficultés de lecture et de compréhension…


Villages des solutions

Pour faire suite au sujet posé dans notre lettre trimestrielle, la CGT AFPA revient sur la question posée en CSEE. Celle-ci était claire et précise :

Bilan centre par centre des villages AFPA (des solutions) et retour de la direction régionale sur les valeurs ajoutées pour l’AFPA :

  • Gains financiers (locations), formations mises en place en lien avec les acteurs implantés dans nos centres.
  • Retour sourcing : nombre de personnes vues en lien avec les acteurs implantés dans nos centres + nombre de personnes entrées en formation en lien avec les acteurs implantés dans nos centres.
  • Impact sur notre organisation (réduction des locaux, gestion de l’accueil des acteurs externes…).

Malgré un rajout de dernière minute présenté en séance en plus du document initial transmis aux élus qui ne correspondait pas à nos attentes et les échanges en réunion, les réponses à nos questions restent floues pour ne pas dire inexistantes ! Seule réponse concrète : le montant des « loyers » des locations de nos espaces. Pour le reste quelques exemples ici où là. Nous aurions apprécié la présentation d’un vrai outil de pilotage et de suivi des projets (type de projet, objectifs, investissements, gains, dates clefs, bilans intermédiaires…) qui espérons le existe !

Rappelons-Ie, les villages des solutions devaient résoudre nombreux de nos problèmes. Même si la Direction met en avant le développement des partenariats, des services accompagnements et la visibilité que nous donne ces villages des solutions à l’externe, on ne voit rien venir de concret côté formation qualifiante notre cœur de métier. Nous faisons le lien avec les vœux de notre directrice générale qui était toute aussi discrète quant à la formation qualifiante… Nous ne sommes pas contre l’accompagnement, mais n’oublions pas notre ADN ! Les deux sont complémentaires et à développer.

La Direction a noté qu’il y avait sans doute un problème de communication, de valorisation en interne et donc de sens pour les salariés.

À ce jour, nous restons avec beaucoup de nos interrogations, et ne sommes pas rassurés à ce stade sur le risque de la perte de notre identité … et de nos locaux !


Ambition territoire

Nous avons eu un CSEE extra dédié à ce sujet qui fait lien avec le sujet précédent.

Là encore, un document présenté plus ou moins abouti selon les centres, alors que le projet se nomme ambition territoire, certains projets de centre nous apparaissent peu ambitieux ! Toutefois, certains sortent du lot avec des projets qui font sens et qui sont déjà bien enclenchés, comme quoi c’est possible…
Nous avons fait remarquer à la direction régionale que lors de nos visites nous avons rencontré des formateurs·trices avec de beaux projets qui n’attendent plus qu’à être déployés. Comme par exemple, le module étancheur à Golbey ou pilote de drone à Troyes. Pourtant, ils n’apparaissent pas dans les ambitions !?