Information intersyndicale
CFDT, CGT, FO
du 15 novembre 2022 relative à la NAO

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO viennent de signer l’accord NAO sans la CFE-CGC, qui vous a annoncé sa position jeudi dans une vidéo. De fait, malgré ses engagements tenus lors de la dernière réunion intersyndicale du 10 novembre, la CFE-CGC a décidé de faire cavalier seul sans attendre la décision des autres.

Ils porteront donc seuls la responsabilité de cette posture et de ses conséquences, malgré votre soutien pour cette unité. À vous, salariés, d’en tirer vos propres constats.

Malgré cela, nous avons décidé qu’il était dans l’intérêt de toutes et tous de rester unis et prendre nos responsabilités.

Même si l’accord NAO n’est pas parfait, nous soulignons que l’enveloppe a été portée à 15 millions d’euros (contre moins de 4,4 millions initialement), grâce à une intersyndicale forte et à votre mobilisation, événement inédit depuis plus d’une décennie.

D’ores et déjà, à partir du mois de novembre, chaque salarié.e des classes deux à quatorze, présent au 31 octobre 2022, percevra une augmentation de 85 € à minima (soit 75 € d’AIB minimum + 10 € de PRU). Ce qui nous semble éthiquement responsable dans un contexte de crise inflationniste. En effet, quel salarié aujourd’hui peut se passer d’une telle somme ?

Certes, le compte n’y est pas (la rétroactivité, le point d’indice, la compensation réelle de l’inflation, la reprise d’ancienneté des contrats précaires…), cependant, nous continuerons ensemble à lutter pour la prochaine NAO en 2023.

Par ailleurs et à titre d’exemple, nous serons particulièrement vigilants sur l’attribution des Al, afin que les engagements de la direction et la loi soient respectés en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Enfin, chaque organisation syndicale signataire vous fera aussi un communiqué sur les raisons qui ont conduit chacune d’entre elles à signer ; mais il était important de partager avec vous notre unité pour l’intérêt général des salariés de l’AFPA.

MERCI À TOUTES ET TOUS

Montreuil, le 15 novembre 2022