Appel à la mobilisation des salariés pour le retrait du projet de réforme des retraites

Syndicats AFPA

Déjà, grâce aux mobilisations de décembre 2019 et janvier 2020, E. Macron n’a pas pu aller au bout de sa réforme des retraites visant à la mise en place d’un système à point. Pour autant, il n’abandonne pas et revient avec une nouvelle copie dont la finalité reste identique :

  • Reculer l’âge légal de départ à la retraite, mais aussi rallonger la durée de cotisation.
  • Remettre en question le principe que la retraite est un deuxième temps de la vie que l’on aspire à passer en bonne santé.

Tout au long de nos carrières, nous finançons ce droit : la retraite, c’est notre salaire différé !

  • Reculer l’âge légal de départ en retraite est inéluctable : FAUX, car aujourd’hui une personne sur deux qui part à la retraite n’est déjà plus dans l’emploi. Partir plus tard n’y changera rien, bien au contraire cela aggravera la situation.
  • Partir plus tôt, c’est possible sans nuire aux finances publiques : VRAI, la production de richesse par le travail ne fait qu’augmenter – les plus riches ont multiplié leur capital par deux !
  • Nous n’avons pas les moyens de financer les retraites de manière pérenne : FAUX, c’est un choix politique du gouvernement. Il a ainsi choisi de favoriser l’exonération des cotisations patronales au détriment du financement des retraites.

C’est aussi un moyen d’opposer les générations les unes aux autres, les retraités contre les actifs, les séniors contre les jeunes, les salariés contre les demandeurs d’emploi…

Le modèle de solidarité intergénérationnel est à nouveau et fortement attaqué par ce projet de réforme.

À l’AFPA comme ailleurs, les salariés en fin de carrière avaient naturellement commencé à préparer leur départ en retraite, mais ils vont devoir la repousser et tout recalculer…

Pour les salariés AFPA qui pensaient être proches de la retraite ou qui sont en retraite progressive, ce sera la douche froide…

Ne nous laissons pas leurrer, ce énième projet de réforme ne fait que détériorer notre système de retraite et notre modèle social de solidarité.

Salariés AFPA, mobilisons-nous partout en France,
dès le 19 janvier 2023,
pour contrer ce projet de réforme des retraites qui nous attaque
toutes et tous !


Cliquez ici pour signer la pétition pour dire NON à cette réforme injuste et brutale…