TOP INFOS CGT CSEE de mars 2023
Notez bien : l’écriture inclusive a été utilisée dans le texte ci-dessous. Cela peut engendrer des difficultés de lecture et de compréhension…
Un CSE très coloré “Santé, Sécurité et conditions de travail”
Deux élu·e·s CGT, membres de la CSSCT, ont provoqués un CSEE extra : “point de situation” centre de Colmar.
Après, plusieurs alertes à destination de la CSSCT.E et différents échanges avec des salarié·e·s du site, nous avions pu constater une accumulation de dysfonctionnements managériale qui ont conduits à 3 accidents du travail pour RPS, mais aussi à des démissions ou un mal-être important. Aussi, nous avons décidé qu’il était temps de mettre le sujet à l’ODJ du CSEE.
Même si la Direction régionale via la référente RPS/QT et la DRH s’était emparée du sujet, notamment en proposant des collectifs métiers ou une enquête suite à un accident du travail pour RPS, notre crainte était que l’engagement des salarié·e·s sur ces groupes ne soit vain si les problèmes de fonds n’étaient pas réglés en parallèle.
Nous espérons que CSEE permettra à l’ensemble des salariés du site de retrouver un climat serein et des conditions de travail normales.
Visites des centres de la CSSCT.E
Ce mois-ci, le retour de la CSSCT.E concernait le centre de Metz. Plus globalement, sur l’ensemble de nos sites, nous constatons une dégradation de notre environnement de travail ces dernières années et la difficulté des RGS et de leurs équipes pour y faire face.
Plusieurs problèmes se posent : les commandes avec processus parfois longs et complexes, le nombre d’ETP (baisse des ouvriers d’entretien ou techniciens de maintenance avec une sous-traitance en externe), des fiches postes qui demandent 6 bras et 2 têtes ! Pourtant, certains centres ont retrouvé un “dynamisme” en ce qui concerne les travaux et l’entretien courant. Nous insistons donc sur l’évaluation des besoins et de la charge de travail, les échanges de “bonnes” pratiques et l’importance d’un pilotage régional en appui avec la mise en place d’une “feuille de route” annuelle pour chaque site sur les travaux, mais aussi l’entretien courant (rafraîchissements, désencombrements…).
Nous avons réaffirmé l’importance de l’environnement de travail surtout dans un contexte interne compliqué notamment depuis la réorganisation : “la misère est moins pénible au soleil”…
Information/consultation sur les DUERP
Les DUERP ont, pour la plupart, évolués dans le bon sens, il faut dire que l’on vient de loin malgré l’obligation légale ! Pour la CGT, il n’était pas possible de donner un avis favorable sur les DUERP encore cette année. En raison notamment (mais pas que) de la non ou mauvaise évaluation des unités “Évaluation du management de la sécurité MS” et “risques généraux complétés RG” qui sont la base de la prévention de risques graves et qui ne sont pas évalués.
Nous souhaitons rappeler qu’au-delà de l’obligation légale, ces documents sont des outils de travail pour l’ensemble de l’équipe de direction afin d’assurer des conditions de travail dignes et en toute sécurité pour les salarié·e·s et stagiaires. Si le RGS est en charge de sa rédaction, l’ensemble des managers doivent s’impliquer avec leurs équipes pour y contribuer et seul·e le/la directeur·trice de centre est en responsabilité civile et/ou pénale.
Enquête sur la ligne développement et catégorie C04
Suite à différents indicateurs la CSSCT.E avait été mandatée par le CSEE pour mener une enquête afin de comprendre les dysfonctionnements rencontrés par les salarié·e·s sur ces catégories d’emploi. En retour de cette analyse et synthèse, via une motion votée à l’unanimité, le CSEE a demandé à la Direction régionale de réaliser une analyse des constats inscrits dans le retour d’enquête et de mettre en œuvre un plan d’action visant à améliorer les conditions de travail des salarié·e·s. Pour la CGT, ce travail doit se faire impérativement en lien avec les équipés de directions concernées qui devront mettre en place un suivi du ou des plan·s d’action·s à venir, le tout piloté par la Direction régionale et un retour régulier au CSEE.
Enquête commission formation multimodalité
Pour la CGT, Ie problème n’est pas la multimodalité, mais les dérives de son utilisation pour palier à des manquements en termes de ressources humaines réelles, ou non anticipées ou encore par choix économique qui amène les formateurs·trices à devoir mener de front plusieurs groupes et même sur plusieurs titres !
Start formateur et évolution professionnelle
La Direction nationale s’était engagée à régulariser les collègues étant en attente d’évolution au moment du déploiement du nouveau dispositif. Sujet que nous portons régulièrement en CSEE.
La DRH a précisé qu’une commission s’est tenue en décembre et une autre se tiendra en juin. Nous n’avons pas à ce jour le nombre total des salarié·e·s concerné·e·s.
À notre question relative aux formateurs·trices pouvant prétendre à passer conseils, de part leur ancienneté et expérience, la réponse de la DRH est : “Le passage au statut de formateur conseil, en revanche, se fait à la demande du manager dans le cadre des NAO, mais ne constitue pas une simple promotion. Le formateur doit effectuer réellement un rôle de formateur conseil” (voir PV CSEE de mars).