L’expertise confirme le risque grave pour les salariés de Roubaix.
Le 17 janvier 2023, les élus du CSEE HAUTS-DE-FRANCE ont voté à l’unanimité une expertise pour risques graves pour la santé des salariés du centre de Roubaix. Ce vote fait suite à plusieurs alertes de la CGT (et autres organisations) qui sont restées sans suite.
Le 21 avril 2023, le cabinet APTEIS retenu pour réaliser l’expertise a remis aux élus du CSEE son rapport d’enquête.
Premier constat révélateur : de très nombreux salariés ont demandé à être entendus par les experts à l’exception de l’équipe de la direction qui dans un premier temps a refusé les entretiens individuels.
Les alertes de la délégation CGT sur ces risques graves sont malheureusement confirmées :
- Fuite de la direction locale en mettant en cause fréquemment la direction régionale,
- Recrutements ne respectant pas les procédures AFPA,
- Management clanique orienté sur les personnes au détriment de l’organisation du travail et du collectif,
- Organisation du travail mettant les salariés en grande difficulté,
- Absence de la direction dans la gestion des conflits,
- Absence de formation des salariés à la prévention des RPS, et dévoiement des fiches RPS
- Absence de période d’intégration des nouveaux salariés,
- Manque de transparence sur la rétribution des primes,
- Défiance de quelques salariés envers des élus du personnel,
Le 22 juin, le cabinet a fait la restitution aux salariés cependant de nombreux salariés n’ont pu s’y rendre, aucune disposition n’ayant été prise pour permettre à tous et toutes d’y assister, notamment les formatrices et les formateurs en face à face pédagogique.
À l’issue de l’intervention des experts, des salariés se sont exprimés sur le mal être, leur isolement, l’absence de collectif, les difficultés à se soutenir, à soutenir les collègues en souffrance, traitements individuels des situations de travail au détriment du collectif, l’absence de reconnaissance du travail, l’abandon d’intérêt pour la pédagogie au profit des chiffres, la perte de sens…
Nous avons assisté à une confrontation clanique, avec d’un côté des témoignages émouvants et sincères et de l’autre une mise en scène digne d’une représentation théâtrale. Il est urgent de sortir de cette situation clanique qui perdure depuis trop longtemps et que la direction a été incapable de résoudre, ou a laissé s’enkyster volontairement. Chaque salarié doit pouvoir venir travailler dans des conditions normales et équitables.
Ce rapport est le vôtre, il est le résultat de vos témoignages. La direction se doit de l’adresser à l’ensemble des salariés comme elle s’y est engagée ce 22 juin 2023. Toutefois vous pouvez également nous contacter pour en prendre connaissance.
La CGT va prendre ses responsabilités et va mettre en œuvre tout ce qui est possible pour faire cesser immédiatement ces agissements nocifs de l’équipe managériale en place. Nous rappelons également à la direction régionale que la faute inexcusable de l’employeur correspond au manquement de ce dernier à son obligation de sécurité de résultat, notamment révélé par un accident du travail ou une maladie professionnelle.
La direction régionale se doit d’établir un plan d’action qui doit être soumis au CSEE de juillet 2023.
Il doit répondre aux préconisations des experts et aux attentes fortes des salarié-e-s.
L’analyse confirmée, il est dorénavant capital de passer à l’action !