La fédération nationale de la chimie CGT à l’AFPA de Compiègne

« On ne perd que les combats qu’on ne mène pas »

Depuis plusieurs années et particulièrement depuis le dernier PRF, l’activité de formation en chimie se réduit ; elle est devenue quasi nulle. Former dans le cadre de l’apprentissage devait nous permettre de former à nouveau, force est de constater que nous sommes bien en deçà de nos capacités.

“Afin d’accompagner le déploiement de l’industrie du futur, 15 entreprises ont collaboré activement à l’incubateur qui visait à développer les compétences comportementales des conducteurs et des techniciens de l’industrie chimique. Car plus les machines progressent plus les aspects humains du travail sont importants. L’enjeu étant de combiner au mieux la force de l’intelligence artificielle et la finesse de l’intelligence humaine qui reste irremplaçable”. (Cf. : “Incubateur des nouveaux métiers du XXIème siècle”, page 12.

Ce programme a permis de renouveler les “appareils de fabrication de produits chimiques”. En effet, le centre de Compiègne réceptionnait en mars 2021, 11 installations d’une valeur de 243188,70 €.

Elles sont restées stockées malgré nos demandes à l’ancien directeur de les mettre à disposition des stagiaires présents et d’organiser un évènement type « Porte ouverte Chimie », pour les entreprises, les partenaires institutionnels, les élus locaux et régionaux et la presse. Représentants du personnel et salariés ont essuyé un refus sans raison ! Il était plus que temps de les déballer, de les installer sur nos plateaux techniques pour promouvoir nos formations.

Le 6 juillet 2023, sur invitation de la CGT AFPA, le centre de Compiègne a accueilli le Collectif Chimie Picardie de la FNIC, la fédération nationale CGT de l’industrie chimique et l’ensemble des installations ont été déployées sur les plateaux techniques à cette occasion.

Une première journée avec des salariés des entreprises du territoire, de groupes internationaux tels que Chanel, Unilever, Planet Watthom, DOW, BASF, FLINT, Weylchem ont découvert nos nouvelles installations.

Les principaux sujets abordés par les professionnels de l’industrie chimique ont porté sur la difficulté des salariés à se former pour évoluer, à accéder à la formation qualifiante et certifiante, à connaître les dispositifs VAE, bilan de compétences… L’absence d’information est un frein aux évolutions, aux reconversions, tout comme la méconnaissance des prises en charges depuis la suppression du CIF.

L’après-midi a été consacrée à la visite des ateliers de chimie puis de maintenance en génie climatique. Chacun a pu ainsi découvrir nos plateaux techniques, mais aussi notre capacité à répondre aux besoins des entreprises et surtout à accompagner les salariés et les citoyens à se qualifier, quelques soient leurs projets.

Des échanges riches et une véritable volonté de poursuivre nos réflexions pour œuvrer pour le développement de la formation au centre AFPA de Compiègne se dégagent de cette journée. Plusieurs propositions : revenir sur la visite des ateliers, présentation aux salariés des services de l’AFPA lors d’intervention en entreprise, déclencher des rendez-vous RH et les équipes développement de l’AFPA, proposer l’AFPA lors des commissions formation, inviter l’AFPA CSEE…

L’investissement de la direction de centre, des formateurs, de la chargée de relation entreprise a été salué par les participants désireux de soutenir l’AFPA reconnue comme un organisme majeur de la formation professionnelle des adultes.