La CGT AFPA
sud

Un combat de plus gagné par la CGT AFPA et SUD FPA Solidaires

Temps de lecture < 3 mn

Parce que l’inégalité de traitement est condamnable,
l’AFPA vient de se faire condamner par la justice.

Rappel des faits :

Après 9 années de « gel des salaires » (2012-2019), qui a fait perdre aux salarié-e-s présent-e-s depuis au moins cette date, l’équivalent du 13ème mois, on allait voir ce qu’on allait voir avec la NAO 2021.

Et bien on a vu : La direction générale a réussi à « faire du plomb avec de l’or ».

Une fois encore, une misère à partager entre les classes 2 et les classes 14. Jugez-en : 60 € pour les plus « chanceux », 40 € pour la classe 14.

À travail de valeur égale, salaire égal :
SUD FPA et la CGT AFPA contestent en justice l’inégalité de traitement.

Pour mieux marquer encore son mépris des salariés, ceux qui « font le job », l’accord, signé par la CFE-CGE, la CFDT et FO, a exclu tous les salariés qui venaient d’avoir une promotion et tous les salariés, CDI et CDD, qui avaient un peu moins de deux ans d’ancienneté.

Le tribunal a rendu son jugement le 21 décembre 2023 :

C’est cette dernière clause d’ancienneté minimale qui vient d’être jugée et condamnée par le Tribunal de Bobigny : elle est contraire au principe d’égalité de traitement des salariés, elle doit donc être retirée de l’accord.

Au passage, la justice constate que l’accord n’est en rien un accord sur le rattrapage de la perte de pouvoir d’achat.

Et la suite ? Il se passe quoi ?

Une fois de plus, après l’ICCHSCT, la contestation du PSE et maintenant l’accord NAO 2021,  les syndicats SUD FPA Solidaires et la CGT AFPA, organisations syndicales responsables, avaient raison.

Nous invitons donc tous les salariés lésés à se rapprocher des Délégués Syndicaux Régionaux SUD FPA Solidaires et CGT AFPA pour remonter les demandes de régularisation de leurs salaires, avec l’effet rétroactif.

Parce que, pour nous, la défense des salariés ce ne sont pas que des mots, mais aussi des actes,
Parce que le droit du travail ne s’use que si on ne s’en sert pas,

Lorsque nous allons en justice, ce n’est pas pour caresser l’égo de notre organisation syndicale mais dans l’intérêt des salarié-es de l’Afpa !!

Vous pouvez toujours compter sur les syndicats CGT AFPA et SUD FPA Solidaires.