La CGT AFPA
temps de lecture < 3 mn

Lue lors de la première réunion – négociation « Séniors »

Suite à la réforme des retraites qui reporte l’âge légal des départs à 64 ans et faute d’avoir en amont travaillé sur la réalité du travail des salarié-es Seniors (travailleuses et travailleurs expérimenté-es), le gouvernement renvoie aux organisations syndicales et patronales la responsabilité de négocier afin d’améliorer l’emploi des seniors et de les maintenir en emploi jusqu’à 64 ans.

C’est pour cela que la négociation d’aujourd’hui doit nous permettre de travailler à l’aménagement des fins de carrières et des transitions entre l’activité et la retraite : travailler sur les secondes parties de carrières afin que la transition soit la plus adaptée possible pour le/la salarié-e et lutter contre l’usure professionnelle.

La CGT Afpa tient à remettre cette négociation dans son contexte initial, celui de la réforme des retraites que toutes les organisations syndicales ont combattu durant 6 mois. La discussion sur les travailleuses et travailleurs expérimentés aurait dû se faire bien en amont de la réforme.

De plus, la mobilisation contre la réforme des retraites a mis sur le devant de la scène la dégradation des conditions de travail et le fait qu’une large majorité de salarié-es ne se voient pas « tenir » à leur poste jusqu’à 64 ans, voire 67 ans.

Il est donc de notre intérêt commun d’aménager les fins de carrière et de prévenir un désastre humain en privant les salariés dans leur grande majorité de leur 2 plus belles années de retraité.
Lors de cette négociation la CGT Afpa sera offensive pour gagner des droits nouveaux que nous allons vous décliner :

• Semaine de 32 h de travail,
    • 6ème semaine de congés payés normaux – CPN,
    • Utilisation progressive du CET, à partir de 60 ans, réputé utilisé pour la fin de carrière (retraite),
    • Temps partiel amélioré,
    • Retraite progressive accordée à tous celles et ceux qui la demandent,
    • Possibilité de cumul des dispositifs.

Nous finissons cette déclaration en invitant les participant-es à rejoindre nos propositions que nous préciserons dans cette journée de négociation, le but étant de concilier notre pyramide d’âges et le report de l’âge de départ légal dans l’intérêt des salarié.e.s.

Montreuil, le 29 février 2024