Compte rendu de la réunion du Bureau National des Retraités du 28 mai 2024 au siège de l’AFPA à Montreuil…

Le Bureau National des Retraités a désigné à l’unanimité des présents, Bernard CANIOT comme deuxième secrétaire adjoint du BNR.

La situation actuelle

11. Contexte social, économique et politique.

Nous avons abordé :

• L’aggravation des conflits dans le monde (Ukraine, Moyen Orient, …) : les pertes humaines parmi les civils, particulièrement les femmes et les enfants, notamment après les frappes à Rafa et à Kharkiv, et l’indispensable appel à un cessez-le-feu pour stopper le massacre des palestiniens et des populations civiles.
  • Les élections européennes face à la montée de l’extrème droite : Le BNR a décidé de diffuser à l’ensemble des retraités syndiqués le texte « Ilfaut le dire » avant le vote du 9 juin prochain.
  • Les luttes revendicatives pour combattre les mesures antisociales du pouvoir : la nouvelle agression contre les chômeurs et les plus précaires avec le durcissement de l’assurance chomage ; la dégradation de la protection sociale avec l’augmentation du reste à charge pour les malades à compter du 15 mai ! Et que dire des perspectives visant à réduire les augmentations des salaires et des pensions, et donc restreindre le pouvoir d’achat des plus démunis.
  • Les atteintes à la liberté d’opinion et d’expression de solutions alternatives à l’orientation néfaste des gouvernements et du capitalisme qui impose sa vision économique, sociale et écologique, et qui mène le monde à sa perte. Contrôlant les moyens d’information, ils détiennent le pouvoir de faire les lois et d’informer : Ainsi, la pensée unique progresse au détriment de l’esprit critique !
    Il est important de rappeler que l’acte démocratique ne se limite pas au seul vote des électeurs !

12. Situation de l’AFPA : Intervention d’Hélène Mayans

• Le remplacement de Marie Buisson au C.A. de l’AFPA n’est toujours pas effectué.
  • La CGC a initié un référendum sur le projet d’accord relatif aux compensations des déplacements professionnels. Les autres organisations syndicales ont toutes appelées à voter contre des mesures inégalitaires et remettant en cause le texte de 2006: Le résultat a donné raison à celles-ci avec deux tiers de votes négatifs par rapport aux suffrages exprimés. Pan sur le bec de la CGC !
  • Le Contrat d’Objectifs et de Production (COP) s’est achevé fin 2023. Un nouveau COP est en projet pour les 4 années à venir. En vue de la rencontre DG-CGT de fin mai, le Syndicat a créé un groupe de travail pour éclairer ses position et propositions. Le BNR a regretté qu’un membre du BNR n’ait pas été associé à ce groupe de travail.

La discussion a mis en lumière plusieurs pistes de réflexion :

• La nécessité de tirer un bilan du dernier COP, alors que la situation de l’AFPA est pire qu’avant le PSE, et que les démissions de salariés s’accélèrent.
  • Le refus d’un modèle économique basé sur le seul équilibre financier : l’activité de l’AFPA a une utilité sociale importante pour les demandeurs d’emploi.
  • L’AFPA doit rester ou redevenir un organisme de formation qualifiante, et pas seulement une agence d’insertion !

2) Activité retraités en région et état des adhérents

21 Fonctionnement :

• Tous les adhérents CGT actifs et retraités sont à convoquer aux A.G. Régionales.
  • En Grand Est et en Bourgogne-franche-Comté, les retraités ont participé aux dernières Assemblées régionales. Il en sera de même en AURA début juillet.
  • Un compte bancaire national retraités a été enfin ouvert pour gérer la trésorerie au niveau des cotisations et des dépenses (abonnements à Vie Nouvelle, frais de déplacements du BNR et frais d’expédition de l’Afpaïenne) Le prochain BNR en précisera les modalités d’utilisation.

22 Etat des adhérents par région :

• Bilan 2023 à fin avril 2024 : nous sommes 122 adhérents. Martine et Annick vont demander à disposer de la liste nominative des cotisants.
  • Les coordonnées postales sont absolument nécessaires pour l’envoi de l’Afpaïenne et de Vie Nouvelle : la liste jointe au CR de février doit être amendée et mise à jour !

3) l’UFR :

Annick a fait une synthèse de ses mandats à l’UFR et à la FERC :

• Problématiques souvent abordées : la continuité syndicale, le pouvoir d’achat des retraités et les conflits internationaux.
  • La FERC est beaucoup centrée sur l’Education Nationale et sur les problèmes liés à la MGEN

4) L’Afpaïenne

Le BNR a pris la décision de sortir le numéro 21 dans la deuxième quinzaine de juin. Il devrait être disponible à partir du 10 juin pour un envoi avant le 22 juin.

Le contenu devrait être le suivant :

• Page 1 : L’édito (Bernard)
    • Pages 3 et 2 : Et si on gagnait les prochaines élections + Témoignage stagiaire
    • Pages 4 et 5 : Syndicalisme et environnement
    • Page 6 : « Il faut le dire » + Que la paix soit ….
    • Page 7 : L’utopie concrétisée « le familistère de Godin »
    • Page 8 : Echos des régions (Grand Est et Franche Comté)

L’Afpaïenne n°22 est planifiée pour le dernier trimestre 2024 : tous les membres du BNR sont invités à contribuer à son contenu.

5) Calendrier prévisionnel 2024 modifié

• mardi 4 juin : Secrétariat de rédaction de l’Afpaïenne n°21 chez Mylène
  • mardi 4 et mercredi 5 juin : COMEX à Nimes (Bernard représentera le BNR)
  • mardi 8 octobre : Bureau National des Retraités
  • mercredi 9 octobre : Secrétariat de rédaction de l’Afpaïenne n°22

Bonnes lecture et merci pour vos réactions !
Bon été à vous et à vos familles !
En pensée avec nos camarades qui souffrent, et
mes amitiés syndicalistes à chacun(e)

Le 31 mai 2024, Maurice BUISSON