La CGT AFPA

La séance du CSEE présidée par le Directeur Régional et la DRRH s’est déroulée le 22 octobre 2024 à Caen.

Les infos du Président

Une analyse de la rentabilité des formations par GRN et par centre a été lancée à l’Afpa. Un cadre national a été défini avec des critères communs selon 3 piliers :

  1. Les perspectives d’évolution de chaque secteur professionnel à horizon 2030/2035 et l’identification des grands chantiers industriels sur le territoire national ;
  2. L’analyse des résultats financiers de chaque GRN dans chaque centre ;
  3. Une étude comparative des moyens mis en œuvre (RH, modalités pédagogiques, utilisation de METIS, plateaux techniques, frais de structure), de l’environnement concurrentiel (financements, prix de vente, satisfaction client), ainsi que des évolutions de la rentabilité (EBE, productivité RH, saturation des plateaux).

Cette étude se conclura par des plans d’action déclinés pour chaque centre, avec des objectifs pour chaque GRN (formation) : soit d’améliorer sa rentabilité, soit de le mettre en sommeil, soit de le fermer.

Un plan d’action pourra prévoir, par exemple : un développement commercial ciblé, un ajustement du prix de vente, une modernisation de plateau, un regroupement en pôle métier, une nouvelle organisation pédagogique, la polyvalence des équipes, la mutualisation RH en fonction des besoins de compétences, l’adaptation de la formation au contexte local.

L’évolution de la carte des formations sera formalisée dans le cadre d’Ambitions Territoire Version 3.

La CGT Afpa a demandé le détail de cette étude pour les centres de Normandie. Mettre en sommeil ou fermer une formation implique que les coûts de structure (bâtiment, administration) seront reportés sur les formations restantes. Nous demandons aussi que l’avis des collègues en relation directe avec les bénéficiaires soit pris en compte concernant la faisabilité des prochains plans d’action.


Si vous estimez que votre charge de travail devient insupportable, si vous n’êtes pas reconnu, ou si une mobilité vous est imposée, n’hésitez pas à contacter la CGT Afpa.

Le SPSI (Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière) définit les lignes directrices de la politique immobilière de l’Afpa en cohérence avec les orientations stratégiques du COP (Contrat d’Objectifs et de Performance) qui sera bientôt validé par le conseil d’administration de l’Afpa. Une mise à jour des surfaces, de l’état et des coûts immobiliers a été réalisée.

En Normandie, presque la moitié des bâtiments sont dans un état peu satisfaisant ou mauvais. 28 000 m2 sont déclarés comme inoccupés ou consignés. Le centre historique de Cherbourg-en-Cotentin fait partie de ces surfaces inoccupées. Toutefois, l’analyse des écarts entre les surfaces de formation installées et les surfaces théoriquement nécessaires, compte tenu du nombre de places de formations, laisse apparaître un potentiel d’optimisation.

Pour la CGT Afpa, l’état du parc immobilier est pour beaucoup la conséquence d’un manque d’entretien de base, comme le fait de ne pas nettoyer les cheneaux d’évacuation d’eau pluviale, ce qui provoque des débordements et des infiltrations d’eau qui dégradent rapidement les bâtiments.


La CGT Afpa demandera les conclusions du SPSI 2 pour la Normandie lorsqu’il sera terminé fin 2024

Les bons de commande 2025 ont été reçus, ils sont en cours d’analyse avec nos partenaires.

 

Péages en flux libre

Des badges de télépéage sont en commande pour chaque véhicule Afpa.

Bilan social 2023 en Normandie

Le bilan social 2023 a été transmis aux élus pour avis après un travail d’analyse en Commission Emploi et Social.

 

Suivi de l’emploi

Le CSEE remarque que des CDI ayant quitté l’Afpa n’apparaissent pas dans le suivi de l’emploi.

La CGT Afpa rappelle que lorsqu’un salarié en CDI quitte définitivement l’Afpa, son remplacement doit être réalisé par le recrutement d’un autre CDI. Sauf à consulter le CSEE sur la suppression de son poste de travail (Article L1242-2).

 

Egalité professionnelle Femme-Homme

26 personnes ont été régularisées sur l’année 2024.

La CGT Afpa renouvelle sa demande de transparence sur la méthode de calcul pour vérifier que personne n’a été oublié et que les rattrapages sont équitables.

Le prochain CSEE se réunira le 19 novembre 2024 à Caen.

Pour plus d’explications, vous pouvez nous contacter de préférence par mail et nous vous rappellerons dès que possible.

 

Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,

votre rémunération, vos conditions de travail.

Bulletin d’adhésion (clic)