Bureau National des Retraités CGT-AFPA du 2 décembre 2021

logo retraités


Compte rendu de la réunion du Bureau National des Retraités CGT-AFPA du 2 décembre 2021 à la Tour Cityscope à Montreuil…

C’est avec plaisir que nous avons eu des nouvelles rassurantes de Denis qui espère pouvoir reprendre une activité syndicale en 2022 : prompt rétablissement à lui et à tous ceux qui connaissent des soucis de santé !

Cette réunion s’est tenue de 9h30 à 12h30, pour nous permettre de participer au rassemblement et à la manifestation depuis la place Denfert-Rochereau à 13h30.


1) La situation générale et à l’AFPA

Nous avons traité très rapidement ce point en abordant notamment :

  • La mobilisation de l’après-midi pour la revalorisation des pensions, la protection sociale, les services publics, …, avec notre participation à la manifestation.
  • La position de notre Syndicat qui a refusé de signer le projet d’accord injuste et inégalitaire sur la NAO.
  • L’élection du représentant des salariés au Conseil d’Administration de l’AFPA.

2) La Mutuelle

Nous avons débattu de la situation actuelle de notre contrat avec la Mutuale :

  • L’épée de Damoclès d’une augmentation tarifaire de 7% qui peut mettre en danger le contrat, compte tenu des 3,9% de nouvelles taxes externes et d’un déséquilibre lié à l’augmentation des prestations versées : Le BNR propose de limiter la hausse à 5%.
  • La nécessité de prendre enfin à bras le corps la continuité syndicale et l’adhésion à la Mutuelle pour assurer la durabilité du contrat qui est l’affaire de tout le Syndicat.
  • Le problème de l’information des correspondants et de l’obtention d’un devis.
  • Le RDV du 21 décembre prochain pour arrêter une décision et bâtir un véritable plan de travail, avec des engagements concrets et un calendrier précis.

3) État des adhérents et des cotisations

Les remontées de cotisations sont très mauvaises : 32 syndiqués retraités en 2021 à ce jour (101 syndiqués en 2020) ! Le BNR demande à tous les correspondants régionaux de faire un point précis des adhérents retraités de leur région avec la trésorerie régionale, et d’accélérer les versements des cotisations en vue de la tenue prochaine du Congrès de notre Syndicat. Le point en sera fait au prochain BNR.


4) Le congrès du Syndicat CGT-AFPA

  • Prévu du 13 au 17 juin 2022 à Verdon sur Mer (face à Royan en Aquitaine), il sera un temps fort de réflexion sur les orientations et revendications de notre Syndicat.
  • Les participants ont pris connaissance des premières pistes d’amendements aux statuts, concernant la place et l’expression des syndiqués retraités dans le Syndicat : surpris et désappointés par la brutalité et l’extrémisme des propositions, ils ont adopté une contribution aux statuts qui sera soumise au groupe de travail et au Syndicat.
  • Ils manifestent leur inquiétude devant une situation qui pourrait engendrer une grave crise au sein du Syndicat, estimant que la véritable réflexion devrait porter sur les raisons et l’utilité de retraités syndiqués, leur rôle et leur place dans le Syndicat.

5) Bilan d’activités du BNR

Dans le cadre de la préparation du Congrès, le prochain BNR sera consacré à dresser le bilan d’activité du mandat et à proposer une réponse à la question : pourquoi des retraités syndiqués au Syndicat CGT-AFPA ?


6) Calendrier prévisionnel 2022

Nous n’avons pu établir un calendrier prévisionnel pour 2022, faute de temps !

Nous le ferons lors du prochain BNR que je vous propose de fixer au jeudi 3 février 2022 au siège de l’AFPA.

Merci de m’indiquer si cette date vous convient ou pose problème …


Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous, et mes amitiés syndicalistes

Le 6 décembre 2021
Maurice BUISSON

BN des retraités du 3 février 2022
Le 2 décembre, tous à Paris, pour la défense de nos retraites !