Compte rendu de la réunion du Bureau National des Retraités du 20 février 2024 au siège de l’AFPA à Montreuil…
1) La situation actuelle
Contexte social, économique et politique. Nous avons abordé :
- Les conflits et la guerre israélo-palestinienne : les graves pertes humaines parmi les civils, particulièrement les femmes et les enfants, le travail des journalistes entravé, l’indispensable appel au cessez-le-feu pour stopper le massacre des Palestiniens. La note de la FERC Sup sur la Palestine est très intéressante à lire.
- La loi sur l’immigration, sans débat et vote, a été en partie retoquée. Et depuis, le gouvernement s’attaque au droit du sol, tandis que Robert Badinter est honoré et que Manouchian entre au Panthéon !
- La différence de traitement insupportable des catégories de Français selon qu’ils sont agriculteurs ou salariés, les premiers ayant droit de manifester comme bon leur semble, les seconds voyant leur droit de grève constitutionnel contesté.
- Les attaques incessantes contre la protection sociale avec, entre autres, l’augmentation du reste à charge pour les malades fin mars !
- Le communiqué CGT concernant les retraités et la revalorisation de leurs pensions avec l’appel à la mobilisation les 8 et 26 mars prochains.
- Les 80 ans du Conseil National de la Résistance et du programme “Les jours Heureux” le 15 mars prochain.
- Des échanges sur l’évolution du travail avec les incidences sur la place de celui-ci dans la vie, la crise qu’elle génère au niveau du syndicalisme, et le mal être à débattre …
Situation à l’AFPA :
- Le remplacement de Marie Buisson au C.A. de l’AFPA n’est toujours pas effectué.
- Les résultats 2023 sont toujours mauvais ! Et l’AFPA ne dispose toujours pas de budget pour 2024.
- Les résultats des élections professionnelles nécessitent une réflexion approfondie pour esquisser un plan d’actions en vue des prochaines échéances (voir ci-dessous).
2) Pistes de réflexion
Sur les 3 thèmes ci-dessous, nous avons convenu d’un temps de réflexion et d’écrits individuels et partagés d’ici la semaine du 15 au 19 avril pour décider d’une production lors du BNR du 28 mai prochain.
Pourquoi un vote très majoritairement CGC ? Nous avons listé quelques pistes :
- L’impact de la “pensée unique” et d’une situation globalement difficile qui poussent les gens à se réfugier dans l’entre soi, l’individualisme, voire la perte de sens et de lutte collectifs. Il faut reconnaître que la série de batailles perdues pèse, et qu’on peut se demander si on ne se bat pas encore pour l’honneur.
- L’évolution sociologique et les changements de missions de l’AFPA tournées d’abord vers la recherche de financement et le commercial avec du personnel de cadres.
- La CGC sans propositions revendicatives collectives et sans alternative mobilisatrice, positionnée davantage sur l’assistance individuelle.
- Une activité syndicale CGT réduite trop souvent à la gestion des instances, sans contact de proximité avec les salariés, car trop éloignée de leurs lieux de travail et donc de leurs préoccupations quotidiennes, sans échanges, communications et débats ?
- La nécessité de la formation syndicale et d’une communication vers les cadres…
La protection sociale et la Mutuale. Quelques éléments ont été abordés :
- Suite à la réunion du 11 décembre 2023, Hamida Davenne et Jacques Coudsi se sont candidats à l’A.G. de la Mutuale => il faudra que les adhérents pensent à voter.
- La Mutuale connait des difficultés financières et notre contrat basé sur la solidarité serait-il moins en “odeur de sainteté” ?
- Nécessité d’objectiver les chiffres pour les 2 groupes (ANR et nous) couverts par le contrat : nombre de cotisants par tranche d’âge, frais administratifs, ratio…
- Un temps d’étude est prévu dans la 3e semaine de mars avant un rendez-vous avec Mutuale.
Le capitalisme et les dérèglements climatiques.
Nous n’avons pas pu entamer ce thème important, faute de temps.
3) Activité des retraités en région et état des adhérents
Fonctionnement :
- Tous les adhérents CGT actifs et retraités sont à convoquer aux A.G. Régionales.
- En AURA et en Bourgogne-franche-Comté, des rencontres de retraités ont eu lieu.
- Un compte bancaire national des retraités va être ouvert pour gérer la trésorerie au niveau des cotisations et des dépenses (abonnements à Vie Nouvelle, frais de déplacement du BNR et frais d’expédition de L’afpaïenne).
État des adhérents par région :
- Quelques mises à jour ! Nécessité des coordonnées pour l’envoi de L’afpaïenne.
- La région PACA a désigné un secrétaire de la section des retraités : Bravo !
- Mais, nombre de sections régionales de retraités ne sont pas encore à jour.
4) L’Afpaïenne
La veille de ce BNR a été consacrée à l’élaboration du numéro 20 et à la prise en mains du maquettage de la publication par Mylène, Bernard, etc.
Le contenu sera le suivant :
- Page 1 : L’édito
- Page 2 : les 80 ans du programme du Conseil National de la Résistance
- Pages 3 à 6 : Ils vivent dans nos mémoires => hommage à Rober Large
- Page 7 : Écho des régions + article CGT “agir pour une paix durable”
- Page 8 : Communiqué CGT sur les pensions des retraités et appels des 8 et 26 mars
Une publication spéciale d’une Afpaïenne centrée sur les pistes de réflexion ci-dessus a été envisagée : le BNR de mai prendra la décision et les éventuelles modalités de diffusion.
5) Calendrier prévisionnel 2024
- mardi 5 mars : Secrétariat de rédaction de L’afpaïenne n°20 en visioconférence
- publication de celle-ci : mi-mars
- mardi 28 mai : Bureau National des Retraités
- mardi 3 septembre : Bureau National des Retraités
- mardi 3 décembre : Bureau National des Retraités
(Ces 2 dernières dates seront entérinées ou modifiées par courriel.)
Le 21 février 2024, Maurice BUISSON