Les infos du Président

 

La Directrice Générale de l’Afpa et le Directeur emploi formation d’EDF se rencontreront au Havre le 19 juin prochain sur le thème des métiers de l’énergie et une table ronde sera organisée avec les partenaires du Village Afpa.

A Dieppe, l’Afpa réalise actuellement un diagnostic sur la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences Territoriales (GPECT) qui aboutira à un plan d’actions permettant aux entreprises locales d’anticiper leurs besoins de recrutements et de formations impactés par le prochain chantier de l’EPR2 à Penly. A quelques kilomètres de Penly, une friche industrielle d’Arques-la-Bataille sera reconvertie en campus des métiers en tension avec des infrastructures pour accueillir des organismes de formation.

Le chargé de mission entreprises en Normandie sera rattaché au national pour diffuser notre façon de travailler sur les plans de marchés (exemple du nucléaire).

Les équipes de management se reconstituent petit à petit dans certains centres : nouvelle directrice et nouvelle RAP à Alençon, nouveau RGS et nouvelle RF à Rouen.

A Caen, la Responsable Exécutive Services reprend la gestion des bâtiments de Caen/Ifs pour booster l’aspect maintenance.

Dans le cadre d’une mission de conseil pour le COP (Contrat d’Objectifs et de Performance) de l’Afpa, l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) sera présente en Normandie le 30 mai.

Impacts de la baisse des commandes du Conseil Régional

Des collègues vont se trouver en sous activité ou sans activité dans quelques semaines ou dans quelques mois. Les formations tertiaires sont les plus concernées mais pas seulement.

Dans certains cas les commerciaux vont trouver des nouveaux marchés, mais malgré leurs recherches quelques collègues seront face à une baisse ou à une absence d’activité de formation.

Si la sous activité est importante (nombre de stagiaires insuffisant), la question d’ouvrir ou pas la session de formation se posera.

Pour les collègues concernés, un panel d’autres activités leur sera proposé : autre GRN, formations courtes, accompagnement, AFEST (Actions de Formation en Situation de Travail), architecte VAE. Ces nouvelles activités pourraient nécessiter un changement de lieu de travail.

Une réflexion sur l’accompagnement de collègues vers un nouveau métier va être menée par la commission sociale du CSEE.

La CGT sera vigilante sur la notion de sous activité. Si la transition vers une autre activité s’avère indispensable, un accompagnement personnalisé devra être proposé aux collègues concernés. Les contraintes familiales devront être prises en compte, ainsi qu’un temps libéré et respecté pour se former, un délai de réflexion instauré, et les mesures notamment financières de l’accord GEPP pleinement appliquées.

 

Plan de sécurité

Les objectifs du plan de sécurité sont :

  • Accueillir les stagiaires dans de bonnes conditions de sécurité.
  • Faire diminuer le nombre et la gravité des accidents.
  • Renforcer la protection des plus vulnérables notamment des mineurs.

L’inventaire des machines dangereuses sera mis à jour avec leur état de conformité par rapport à la réglementation, l’essai de leurs dispositifs de sécurité, et la présence de consignes de sécurité. L’utilisation de certaines machines pourra être interdite aux apprenants mineurs.

Un référentiel de formation sur la prévention et la sécurité en atelier est en cours de préparation, ainsi qu’un livret d’accueil sécurité destiné aux stagiaires.

Les ateliers regroupant le plus grand nombre de machines dangereuses seront concernés en priorité.

Pour la CGT, il faut clarifier la procédure et le suivi des demandes d’intervention en cas de défaut de sécurité. Certains ont utilisé la plateforme des services et moyens généraux, d’autres ont transmis leurs demandes par mail aux RGS. Parfois les demandeurs n’ont aucun retour, par exemple en l’absence de RGS. Un tableau de bord Excel sur Teams est simple à mettre en place.

Processus de certification

Le processus de certification a été mis à jour au national, il est accessible via Matcha > Documentation > Système de Management par la Qualité > R6. Organiser les certifications.

Les check-lists des RS (Responsable de Session), des AF, et des formateurs ont notamment été mises à jour.

La mise en place d’une nouvelle fiche de mission ou d’un nouveau poste pour des chargés de certification dans les centres est à l’étude. Cela permettrait de décharger les RF des tâches de responsable de session de certification.

Pour la CGT, les procédures ne sont pas toujours respectées sur le « qui fait quoi » et les pratiques sont différentes d’un centre à l’autre.

 

Bornes de recharge

Actuellement, seules deux bornes sur quatre fonctionnent à Caen.

Un projet est à l’étude pour implanter des nouvelles bornes à l’entrée du centre de Caen et raccordées sur une autre alimentation électrique du centre.

Concernant Rouen, l’installation de bornes supplémentaires est envisagée.

 

FINA

Des informations disparaissent parfois dans la base des fournisseurs, notamment les adresses mail. Cela demande un travail supplémentaire aux LA (Logisticiens Approvisionneurs) pour vérifier la présence de toutes les informations avant d’envoyer la commande.

La CGT déplore de tels dysfonctionnements encore après presque 6 mois d’utilisation !!!

Production immobilisée

Le principe de la production immobilisée est de réaliser des travaux dans les centres avec des stagiaires au cours d’une formation. Pour cela, les réalisations doivent entrer dans le cadre de l’engagement pédagogique de l’Afpa pour la formation concernée.

Le coût de ces travaux (matière d’œuvre et masse salariale) peut alors être déclaré en production immobilisée après validation du Commissaire aux comptes.

La production immobilisée correspond à la somme des travaux effectués pour le compte de l’entreprise et qui seront amortis.

L’Afpa Normandie a fixé un seuil de 10 000 euros minimum pour ce type de travaux en raison du temps passé par dossier.

Suivi de l’emploi

Evreux :    le poste de technicien de maintenance en CDI est suspendu après le départ en retraite du titulaire.

Rouen :    une personne recrutée en CDI au poste de RF.

Coutances :      la CGT regrette qu’une AF en CDI partie en retraite soit remplacée par un emploi précaire en CDD. L’engagement de recrutement en CDI sur ce poste n’a pas été respecté.

La durée d’affichage des postes en CDI dans Afpa Talents sera de 3 semaines, conformément à l’accord GEPP.

Le prochain CSEE se réunira le 18 juin 2024 à Caen.

Pour plus d’explications, vous pouvez nous contacter de préférence par mail et nous vous rappellerons dès que possible.

 

Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,

votre rémunération, vos conditions de travail.

Bulletin d’adhésion (clic)

Syndicat National CGT AFPA
3 rue Franklin
Tour Cityscope
93100 MONTREUIL

01 48 70 53 08
cgtafpa.fr

Copyright © 2017-2024 CGT AFPA