Logo-CGT-AFPA-400

Solidarité avec les salarié·es et stagiaires touchés par les incendies

Depuis plusieurs jours, de nombreuses régions de France sont confrontées à des incendies d'une ampleur exceptionnelle. Si la Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement la Gironde, est aujourd'hui le territoire le plus durement frappé, d'autres départements comme le Var, la Corse et plusieurs autres zones sont également touchés. Malheureusement, les épisodes de sécheresse et de fortes chaleurs laissent craindre que de nouveaux incendies puissent encore survenir dans les prochains jours.

La CGT AFPA tient en premier lieu à exprimer sa solidarité pleine et entière avec l'ensemble des collègues, stagiaires et leurs familles qui résident dans les zones touchées ou menacées par ces feux. Nous pensons également aux sapeurs-pompiers, aux personnels mobilisés et à toutes celles et ceux qui, jour et nuit, luttent contre ces incendies dans des conditions particulièrement difficiles.

Certains d'entre nous ont dû évacuer leur domicile, d'autres sont sans nouvelles de proches, d'autres encore voient leur quotidien bouleversé par les fumées, les routes coupées ou l'incertitude. Dans ces moments, nous tenons à rappeler que nous sommes à l'écoute et disponibles pour toute personne qui aurait besoin d'un appui ou simplement d'être entendue.

La CGT AFPA demandera dans les prochaines heures un échange avec la direction générale afin de faire un point précis sur la situation dans les établissements concernés, les mesures d'urgence mises en œuvre pour les salariés et les stagiaires, ainsi que les dispositions qui pourraient être prises si la situation venait à s'étendre à d'autres territoires. Nous reviendrons vers vous dès que nous disposerons d'informations complémentaires.

À cette occasion, nous demanderons notamment à la direction de l'AFPA :

    • de faire preuve de la plus grande souplesse envers les agents et stagiaires concernés (aménagements d'horaires, autorisations d'absence exceptionnelles sans retenue sur salaire, télétravail facilité lorsque cela est possible) ;
    • de mettre en place, si ce n'est déjà fait, un dispositif d'écoute et de soutien psychologique pour les personnes affectées ;
    • de communiquer de manière régulière et transparente sur la situation des centres susceptibles d'être impactés dans leur fonctionnement.

Dans ces épreuves, la solidarité doit primer. La CGT AFPA restera pleinement mobilisée et à la disposition de l'ensemble des collègues concernés afin de les accompagner et de faire valoir leurs droits.

Hélène MAYANS
Secrétaire Générale/DSC CGT AFPA

Pin It on Pinterest