Tickets restaurant en télétravail, j’y ai droit si mon restaurant est en fermeture exceptionnelle.

La période de crise sanitaire a largement ouvert l’utilisation du télétravail.

À l’AFPA, dès les premiers jours de la crise sanitaire, en mars 2020, notre agence s’est organisée pour assurer la continuité du service public qu’elle assure.

Depuis mars 2020, beaucoup d’agents de l’AFPA pratiquent le télétravail pour assurer leur activité quotidienne.

Pendant la période estivale et de congés, les restaurants de nos centres ont été, pour certains, fermés 1, 2 ou 3 semaines.
Les salariés en activité pendant cette période doivent recevoir des Tickets restaurant pour compenser le versement de la participation de l’employeur.

La CGT, toujours vigilante à ce que le droit du travail soit appliqué comme il se doit, a remarqué que certains agents ne recevaient pas le nombre exact de tickets correspondant au nombre de jours d’activité entrecoupé d’une pause déjeuner, car en télétravail. Dernièrement, le tribunal judiciaire de Paris a réaffirmé que « les télétravailleurs, comme les salariés continuant à travailler sur site pendant l’épidémie, doivent continuer à bénéficier des titres-restaurant » (TJ Paris, 30 mars 2021, n° 20/09805).

Ce constat de « respect de l’égalité de traitement » fait dans le contexte de la crise sanitaire est bien sûr valable à tout moment, car l’égalité de traitement ne se discute pas !

Suite à l’intervention de la CGT lors du CSEE du 21 sept. 2021, la direction régionale Occitanie demande aux agents concernés par cette iniquité de se manifester.

La CGT AFPA Occitanie se tient à disposition des agents qui souhaitent faire valoir ce droit.

logo cgt

Déconnexion et prévention
Le restaurant de Champs-sur-Marne ne sera pas externalisé