En juillet, pas de trêve pour la CGT AFPA !
Rencontre avec le Conseil Régional des Hauts-de-France
Après l’épisode sur la subvention de la restauration et l’hébergement des stagiaires, le Conseil Régional a décidé de ne pas retenir l’AFPA sur le SIEG Dynamique vers l’emploi.
Nous avons donc à nouveau interpellé les élus du Conseil Régional.
Encore une fois, il n’est pas question de se contenter de telles décisions qui nous menacent alors que notre savoir-faire est reconnu.
La première rencontre s’est déroulée le 10 juillet avec M. Julien POIX. L’entretien de deux heures environ nous a permis d’exposer la situation de l’AFPA depuis le transfert de la compétence de la formation professionnelle aux régions.
Nous avons également alerté sur l’impact des réponses du prochain AO-PRF pour les salariés et les centres AFPA.
Julien POIX nous assure déjà de son soutien et partage notre conviction que l’AFPA “doit redevenir un partenaire central de la Région en matière de formation…“, et s’engage à intervenir dans les prochaines réunions plénières du Conseil Régional pour mettre en valeur les salariés et le savoir-faire de l’AFPA, créée en 1949.
Les besoins en formation seront très importants dans les années qui viennent et l’AFPA, établissement public, doit prendre toute sa place dans l’accompagnement, la formation des actifs, des demandeurs d’emploi et des salariés, afin de leur permettre de faire face aux transitions.
Nous vous tiendrons informés de nos prochaines rencontres.
Lille, le 12 juillet 2023