La CGT-AFPA vous souhaite une excellente rentrée

Pour la plupart d’entre nous, les vacances d’été se terminent et la CGT espère que vous avez pu profiter pleinement de ce temps de repos.

Cet été aura été marqué une nouvelle fois par des records de chaleur sur tout le territoire. La rentrée 2023 sera de nouveau l’occasion d’alerter notre direction sur l’urgence des actions que nous devons mener à tous les niveaux pour faire face à cette crise écologique majeure et à ses conséquences. La rénovation et l’isolation de nos bâtiments vétustes doivent être une priorité afin d’assurer aux salariés et aux stagiaires des conditions de travail normales.

Au 9ème mois d’une année 2023 déjà très riche en termes de négociations de nouveaux droits à l’AFPA, la CGT a participé à l’ensemble des réunions de négociations et a signé plusieurs accords, dont celui en faveur des personnes en situation de handicap, au sein de l’Afpa, mais aussi celui sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle qui prend en compte les évolutions sociétales et améliore les droits des salariés.

La ligne conductrice de la CGT est claire : représenter et défendre tous les salariés sans distinction de statut afin d’acquérir de nouveaux droits, d’améliorer ceux qui existent et de s’opposer fermement aux inégalités et aux injustices.

Plusieurs négociations, et non des moindres, restent toutefois à mener d’ici la fin de l’année :

  • La NAO Négociation Annuelle Obligatoire – partie rémunération (cf. notre tract de juillet) qui n’a pas pu aboutir avant la trêve estivale. L’arbitrage des tutelles, sur les mesures que la direction a présentées aux organisations syndicales le 10 juillet, n’étant pas encore connu à la date de l’écriture de ces lignes (voir encart : dernière minute).
  • Les Élections professionnelles (prévues fin novembre – début décembre 2023), qui sont un enjeu majeur de démocratie au sein de notre entreprise, mais aussi un moment important de l’activité syndicale.
    Pourquoi c’est important : Les élections professionnelles détermineront la représentativité des syndicats et leurs moyens pour agir.

Pour la CGT, c’est AGIR en défendant l’intérêt général, c’est AGIR pour défendre tous les salariés quelle que soit leur catégorie professionnelle et leur type de contrat (CDD, CDI, contrat en alternance…), c’est AGIR pour défendre notre outil de travail, c’est AGIR pour défendre nos revendications (pouvoir d’achat, conditions de travail, égalité professionnelle…).

Bonne rentrée !

Et la retraite dans tout ça…

On n’en parle plus ?

Malgré une mobilisation d’une durée et d’un niveau record, la réforme des retraites est adoptée avec un passage en force au mépris de la quasi-totalité de la population et en faisant fi de notre démocratie. Pour la CGT le match et la lutte ne sont pas terminés. Nous sommes dans une période dite de temps long après les différents passages devant les institutions.

Mais d’ores et déjà, la mobilisation se remet en route dès cet automne avec une grande journée d’action (européenne et intersyndicale) prévue le 13 octobre 2023 contre l’austérité, pour nos salaires, nos retraites et nos services publics.

 

Dernière minute :

Nous avons appris, le vendredi soir du premier septembre 2023, l’annulation de la réunion NAO prévue ce lundi 4 septembre.
Signe d’un blocage des augmentations de salaires par de nos ministères de tutelle ?
À suivre !

À suivre de près…

Allons-nous vers une baisse des budgets formation des demandeurs d’emplois en 2024 ?

Les informations récentes montrent l’intention du gouvernement de réduire les financements dédiés à la formation des demandeurs d’emploi (entre autres), sous prétexte de baisse du chômage. Le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) qui devrait prendre fin en décembre 2023 était évalué à 2,5 milliards d’euros.

Les Régions de France, par les voix de M. Bonneau, président Centre Val de Loire et Mme Delga, présidente de la région Occitanie, dans un courrier en date du 7 juillet 2023, plaident pour un maintien de ce niveau de financement et elles indiquent que l’indécision de l’état quant à sa contribution pénaliserait de manière « catastrophique les demandeurs d’emplois, à commencer par les personnes les plus éloignées du marché du travail (…) ».

En réponse à cette demande de stabilisation de budget du futur PIC, Élisabeth Borne dans un entretien avec BFM fin juillet, juge “logique de faire des économies” sur la formation des demandeurs d’emploi et les contrats aidés, justifiant ce choix par la diminution du chômage.

Côté Conseils Régionaux, les présidents menacent de ne pas valider leur accord de principe pour que leurs collectivités respectives continuent de participer au co-financement du PIC qui doit prendre fin en décembre 2023 (Sources AEF – publié le 27 juillet 2023).

Pour l’Afpa, si cette diminution de budget alloué pour le prochain PIC 2024-2027 se confirme, cela pourrait être très difficile avec de nouvelles pertes sur l’activité formation avec les Conseils Régionaux qui est déjà en diminution constante ces dernières années.

Montreuil, le 4 septembre 3023

ZOOM sur…

Urgent, avant qu’il ne soit trop tard…

Les années se suivent et malheureusement se ressemblent, l’urgence climatique n’a jamais été aussi forte : sécheresses, canicules et record de chaleur pour cette fin d’été, précipitations violentes, feux de forêts… Nos modes de production et de consommation doivent urgemment évoluer avant qu’il ne soit trop tard.

Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, c’est lier justice sociale et environnementale.

En relocalisant la production, le développement des circuits courts et l’économie véritablement circulaire en produisant des objets durables, réparables, interconnectables, il est possible de lier le progrès social et environnemental.

La CGT AFPA est convaincue que la crise écologique globale que nous traversons doit être l’occasion de transformer en profondeur notre modèle économique et social.
Et nous sommes convaincus qu’un établissement public tel que le nôtre peut et doit contribuer à relever les défis de cette crise écologique, grâce à sa capacité à accompagner les mutations du travail et des métiers sur le territoire. La formation professionnelle continue sera une des clés de voûte pour réussir ces transformations majeures.

À RETENIR

Négociations :

  • NAO : 4 septembre 2023
  • Cycle élections professionnelles : 7 septembre, 11 septembre, 26 septembre

Conseil d’administration de l’Afpa : 28 septembre
CSEC : 4, 5 et 6 octobre

Cliquez ici pour visualiser l’évolution des températures depuis 1900…