La séance du CSEE présidée par le Directeur Régional, la Directrice Régionale Adjointe – DRRH, s’est déroulée le 18 décembre 2025 à Caen.
Déclaration des membres du CSEE
Les membres du CSEE ont fait une déclaration sur la situation de l’Afpa et les conditions de travail. Lien vers la déclaration.
Infos du Président
Les résultats économiques de la Normandie à fin octobre sont positifs avec un EBE (Excédent Brut d’Exploitation) de +1,1 M€, mais en légère diminution par rapport à l’année précédente.
L’EBE de la Normandie n’atteint pas un niveau qui permet de couvrir sa contribution aux charges nationales.
Pour 2026, la réduction des commandes du Conseil Régional se confirme. Une vision complète des attributions de la 2ème vague sera communiquée en janvier, il y aura des bonnes et des mauvaises surprises. Pour les attributions des vagues 3 et 4, nous n’avons pas de dates.
Le démarrage de certaines formations pourrait être encore plus décalé. D’ores et déjà, la perte des marchés ADVF à Alençon et métallurgie à Caen conduira à une diminution significative de chiffre d’affaires.
Toutefois, le dispositif FOREM (une formation, un emploi) de la Région pourrait compenser partiellement les pertes de chiffre d’affaires.
Des contacts sont établis avec d’autres organismes de formation pour des marchés d’accompagnement type #Avenir, Découverte des métiers…
L’Afpa Normandie n’a pas été retenue pour le marché Parcours Emploi Santé de France Travail.
La CGT Afpa rappelle que les salariés ne doivent pas être mis devant le fait accompli, ils doivent être consultés préalablement sur la planification, leurs éventuelles mobilités professionnelles et/ou géographiques, et leurs conditions de travail.
Plans d’actions commerciaux 2026
Un nouveau modèle national a été diffusé aux équipes commerciales en avril 2025. Les objectifs sont définis pour chaque centre, par GRN et par formation avec une ligne pour chaque financeur, et une planification par mois d’entrée en formation.
Pour tenir compte du taux d’attrition, la planification est surévaluée en fonction du taux d’abandon moyen de chaque formation. Les raisons d’abandon des apprentis font l’objet d’une étude menée par la DREETS avec tous les organismes de formation.
La saisonnalité des entrées est un avantage pour l’Afpa.
L’objectif de chiffre d’affaires du Marché Privé augmente de 24% en 2026.
Les plans d’actions commerciaux sont construits en fonction des possibilités des centres, mais il y aura aussi des opportunités commerciales à saisir.
Les moyens commerciaux RH en Normandie sont en ligne avec les objectifs de chiffre d’affaires.
La CGT Afpa alerte sur l’augmentation des charges de travail ainsi que leur complexité. Les applications informatiques ne facilitent pas le travail, la gestion de groupes multiples et des entrées décalées demanderait un support supplémentaire sur les plateformes numériques comme METIS.
Les plateaux techniques doivent être adaptés à l’accueil des alternants et à leur progression pédagogique, avec par exemple l’aménagement de cabines supplémentaires et des moyens matériels adaptés.
Heures supplémentaires
Une note et un imprimé seront diffusés par le service RH de la DR pour la récupération des heures supplémentaires.
Les heures supplémentaires ne peuvent être effectuées qu’avec l’accord du supérieur hiérarchique.
Les heures supplémentaires effectuées par semaine sont récupérées par un repos compensateur, avec une majoration de 25% du temps pour les 8 premières heures, et de 50% au-delà.
Le repos compensateur doit être pris dans un délai de 6 mois.
Ces mesures concernent les salariés à temps plein.
La CGT Afpa est à votre disposition pour plus d’informations.
Suivi de l’enquête sur les activités des AF
Cette enquête a permis de recenser les tâches réalisées par les AF dans chaque centre. Le but était aussi de garantir la continuité des services.
Le nombre d’AF polyvalentes sur les 3 pôles de compétences n’est pas connu. 7 AF en CDI sont en classe 9 sur un total de 32 en Normandie.
Pour la CGT Afpa, de nombreuses AF sont totalement polyvalentes depuis au moins 2 ans dans certains centres. Il y a une inégalité de traitement par rapport aux autres régions où la proportion d’AF en classe 9 est beaucoup plus importante.
La direction dit qu’elle ne pourra pas corriger ces situations dans le contexte actuel. Selon une consigne nationale, les promotions sont majoritairement attribuées aux formateurs ayant terminé leur formation « Start Formateur ».
Affichage des missions temporaires dans Afpa Talents
L’accord GEPP indique que les missions temporaires doivent être affichées dans Afpa Talent. Mais la direction a décidé que ce serait sur la plateforme SARA où sont inscrits les salariés volontaires et mobiles.
Maîtres d’apprentissage
Nous avons actuellement 32 maitres d’apprentissage. 26 ont suivi la formation dédiée. Pour les 6 salariés non formés, des formations seront programmées sur 2026.
19 salariés ont eu un abondement monétaire sur leur CPF.
Suivi de l’emploi
Plusieurs postes CDI sont occupés par des CDD dans l’attente des attributions de l’appel d’offres régional.
La CGT Afpa vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, auprès de votre famille et de vos proches.
![]()
Bonnes vacances à toutes et à tous, rendez-vous en 2026.
Le prochain CSEE se réunira le 20 janvier 2026.
Pour plus d’explications, vous pouvez nous contacter de préférence par mail et nous vous rappellerons dès que possible.
- Nadège DAOUDAL : nadege.daoudal@afpa.fr
- Nadège OSMONT : nadege.osmont@afpa.fr
- Alain RENAULT : alain.renault@afpa.fr
- Alexis ORGEL : alexis.orgel@afpa.fr
Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,
votre rémunération, vos conditions de travail.
Bulletin d’adhésion (clic)