Télétravail exceptionnel :
les annonces du Directeur des Ressources Humaines National (DRHN), les demandes de la CGT AFPA

logo cgt

Les Organisations Syndicales étaient conviées à une réunion d’« information sur la crise sanitaire » ce lundi matin (3 janvier 2022) à 9 h.


Les annonces du DRHN :

  • Tous les stagiaires ayant un téléphone portable ont été informés de ne pas se rendre ce lundi matin dans leur centre de formation ; la formation reprendra mardi en présentiel ou à distance.
  • Le retour du télétravail exceptionnel pour au moins 3 semaines, partout où l’activité le permet à raison de 3 jours minimum pouvant aller jusqu’à 4 jours.
  • Rappel des gestes barrières dans les centres de formation, avec entre autres le port du masque obligatoire, la distanciation, les jauges…
  • La journée de lundi consacrée aux modalités de mise en place du télétravail dans les centres.

Alors que les variants Delta et Omicron font exploser les cas positifs et les cas contacts, le variant Omicron est, semble-t-il, beaucoup plus transmissible ; pour éviter une explosion de nouveau cas, il faut absolument éviter les flux de personnes.


Suite à ces échanges, la CGT AFPA a demandé à la direction générale :

  • La mise à disposition, pour ceux qui le souhaitent, de masques FFP2, beaucoup plus protecteurs, spécifiquement pour les salariés et/ou stagiaires pour lesquels la distanciation ne peut être respectée (gestes techniques ou actes métiers en proximité, personnes à risques…).
  • La mise à disposition d’autotests, pour ceux qui le souhaitent, pour les salariés et/ou les stagiaires.
  • Des directives nationales claires, en particulier pour encadrer le passage à 3 ou 4 jours de télétravail.
  • Le bénéfice des tickets restaurant pour tous les télétravailleurs.
  • Un échange entre les directions et les entreprises de nettoyage sur les attendus.
  • Une application du PCA et des protocoles prévus, notamment les jauges, l’affichage des sens de circulation, le respect des mesures barrières…
  • Une demande de mise en place de réunion d’équipe entre manager et salariés qui doit favoriser les échanges et permettre aux salariés de s’exprimer.
  • La mise à jour des Document Uniques d’Évaluation des Risques pour la partie COVID, afin d’adapter les mesures de préventions annuelles.

Pour la CGT AFPA, sans ces mesures appliquées rigoureusement, il y a un risque important d’avoir des formations et des Centres qui ferment, mais aussi de saturer les dispositifs de santé.

LA CGT AFPA demande par ailleurs à la direction générale de mettre à profit les enseignements du premier confinement et des périodes de télétravail successives pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

La CGT AFPA reste à l’écoute de toutes et de tous, n’hésitez pas à interpeller vos représentants locaux, régionaux, nationaux pour toutes questions relatives à ces nouvelles mesures.

Bonne année 2022
Cliquez ici pour visualiser les vœux de la CGT AFPA

Le Syndicat National CGT AFPA
Montreuil, le 3 janvier 2022

La CGT AFPA et Mutuale, La Mutuelle Familiale
Vidéo des vœux CGT AFPA 2022