25 novembre contre les violences sexistes et sexuelles
Temps de lecture : < 2 mn

En France, les violences sexistes et sexuelles surviennent dans nos espaces familiaux, sur nos lieux de travail et d’études, dans l’espace public, dans les transports, dans les établissements de soin, les cabinets gynécologiques, dans les maternités, dans le sport, en politique… et dans tous les milieux sociaux.

Elles touchent les femmes comme les filles. Elles se situent aussi, souvent, au croisement d’autres discriminations : racisme, handicap, orientation sexuelle….

La CGT AFPA s’est toujours associée à ce mouvement d’ampleur et appelle l’ensemble des salarié·es de l’Afpa à rejoindre cette marche solidaire le samedi 25 novembre.

A l’AFPA aussi, la CGT agit et propose à chaque occasion des mesures concrètes dont certaines ont été reprises dans l’accord égalité professionnelle.

Un chapitre dédié sur le sujet des violences sexistes et sexuelles été ajouté, pour la première fois notre accords Egalité F/H.

Désormais, il existe des mesures en soutien à toutes les personnes salarié·es AFPA victimes de violences sexuelles et sexistes, y compris conjugales.

Même si le reste de l’accord ne suffisait pas à engager la signature de la CGT, ces revendications que nous avons portées/défendues ont toutes été reprises dans le texte final.

Rappelons qu’une des raisons de notre refus à signer l’ensemble du texte était la méthode de calcul des écarts de rémunération qui génère une autre forme de violence et perpétue l’injustice.

Ainsi, en modifiant la comparaison : par poste et non par emploi (voir explications ici), la direction rend invisibles des écarts, pourtant bien réels.

Toutes les organisations syndicales étaient contre cette méthode et l’avaient affirmé dans une déclaration intersyndicale. Mais entre-temps…certains se sont dédits et ont validé cette méthode en signant l’accord !

Par ailleurs, la CGT AFPA a obtenu que la mise en place de référent·es lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes dans tous les CSEE s’accompagne de moyens étendus pour remplir leurs missions.

Ce sont là encore des avancées pour prévenir, informer, soutenir et orienter toutes les personnes qui seraient victimes de sexisme ou de violences sexuelles.

La CGT ce sont des valeurs, de l’engagement et des avancées concrètes pour toutes et tous !

Montreuil le 20 novembre 2023

egalite