La séance du CSEE présidée par le Directeur Régional et la DRRH s’est déroulée le 18 juin 2024 à Caen.
Déclaration de la CGT Afpa
Après le choc des européennes, l’arrivée hypothétique de l’extrême droite au pouvoir risque d’entraîner des conséquences lourdes pour l’AFPA et ses salariés !
La CGT alerte depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui traverse notre pays.
Une politique qui tourne le dos au social et qui crée, déclassement et abandon de nos services publics.
La banalisation des thèses extrémistes constitue le terreau sur lequel l’extrême droite prospère, et menace d’accentuer ces phénomènes.
En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale, et d’organiser des élections législatives en trois semaines, après les premiers départs en vacances et à la veille des Jeux Olympiques, le président de la République prend une lourde responsabilité, en ouvrant potentiellement les portes du pouvoir à l’extrême droite.
La CGT Afpa est très inquiète quant à l’avenir de notre Agence et de ses missions qui lui sont confiées depuis 80 ans.
Que ferait l’extrême droite sur les dispositifs des Missions Nationales de Service Public (MNSP) tels que Hope, FLE, promo 16/18… ?
Quel serait leur projet pour la formation qualifiante ?
Alors que l’Afpa, dans son rôle d’utilité sociale et de service public a toujours contribué à l’émancipation des privés d’emplois et des travailleurs de notre pays, la CGT Afpa s’interroge sur les orientations qui pourraient être prises demain.
Qu’en sera-t-il de l’Afpa après le 7 juillet ?
Pour la CGT, rien n’est inéluctable.
La CGT Afpa appelle avec force à faire barrage à l’extrême droite et invite tous les salariés à aller voter les 30 juin et 7 juillet prochains.
La CGT Afpa se mobilisera jusqu’au bout pour défendre nos emplois, l’agence, les missions de service public et pour faire en sorte que l’histoire de l’Afpa continue !
Les infos du Président
L’Afpa était présent lors du séminaire « Engagement Compétences » organisé par le Conseil Régional les 17 et 18 juin au centre des congrès de Caen.
Ce séminaire s’inscrit dans le plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle.
L’Afpa a perdu le dernier appel d’offres de France Travail pour le marché national des CSP. En conséquence les commandes de CSP vont s’interrompre le 1er juillet.
Les équipes continueront d’accompagner les personnes déjà suivies, l’activité diminuera progressivement.
Un impact RH est à prévoir avec une diminution des CDD et une nouvelle attribution de tâches pour les CDI concernés. Par exemple la VAE, la trans-VAE et l’AFEST pourraient relever de personnes faisant du CSP.
Pour la CGT, les salariés qui se verraient confier de nouvelles missions devront avoir le temps de se former.
L’Afpa a signé une convention de coopération avec Caux Seine Agglo à Lillebonne. Cette convention prévoit d’accompagner le développement économique de l’agglo, notamment avec l’implantation de plusieurs entreprises et de leurs sous-traitants.
Signature le 19 juin au Havre de la première convention de partenariat entre l’Afpa et EDF sur l’ensemble des métiers de l’énergie y compris la décarbonatation.
EDF apprécie le concept des Villages Afpa qui pourraient contribuer à la levée des freins pour le recrutement et la formation vers ces métiers.
Récupération des heures de travail
Lorsque des heures sont travaillées en dehors des horaires de travail habituels, par exemple lors des samedis de l’alternance, la règle de récupération est la suivante :
Une heure travaillée = 1 h 24 mn à récupérer, si possible dans le mois qui suit.
Des collègues se sont vu refuser de récupérer leurs heures sur un pont. Pour la CGT ce refus est injustifié..
FINA
Le nombre de factures en instance de paiement a été divisé par deux.
Les fiches des produits valorisés sont toujours en nombre insuffisant et les recherches par mots clés souvent infructueuses, ce qui aboutit à des commandes avec des prix à zéro, obligeant à une demande de prix qui ralentit le processus de commande.
La CGT s’inquiète de la fin prochaine de la mission de l’intégrateur de l’application FINA. Des collègues sont toujours en souffrance en raison des dysfonctionnements qui génèrent une charge de travail démesurée.
Régularisation NAO 2021
Pour rappel, le 21 décembre 2023, la justice condamnait l’Afpa sur l’accord NAO 2021 (non signé par la CGT) qui excluait les salariés ayant moins de 2 ans d’ancienneté au moment du versement de l’augmentation générale.
Dès lors la CGT Afpa a demandé à la direction de régulariser l’ensemble des salarié·es concerné·es par cette décision de justice avec effet rétroactif au 1er janvier 2021.
La direction a accepté la décision de justice, et met en œuvre la régularisation de toutes et tous les salarié·es concerné·es.
Des salarié·es ont bénéficié du rattrapage et nous l’ont largement fait savoir, d’autres régularisations sont encore en cours.
La CGT demande aussi la régularisation des alternants.
Sachez qu’il est toujours possible de demander votre régularisation. Vos représentant·es syndicaux et élu·es CGT vous accompagneront pour vous aider dans vos démarches.
TRIP Normand
Le CSEE a voté le renouvellement de la convention pour 1 an.
Grâce à votre carte d’adhérent TRIP NORMAND, vous continuez de bénéficier de tarifs préférentiels :
- Pour la billetterie : parcs de loisirs, zoos, aquariums, cinémas, musées, piscines, patinoire, …
- Auprès de nos partenaires régionaux : commerçants, structures de loisirs, salles de sport, restaurants, centres de bien-être mais aussi fleuristes, garagistes…
- Et pour vos vacances en France : Center Parcs, Pierre & Vacances, Maeva, Odalys, Goélia, Sandaya, …
Congés 2024 – 2025
Dans la mesure du possible, la direction régionale souhaiterait que chaque salarié puisse poser 4 à 5 semaines de congés, consécutives ou pas, cet été.
Suivi de l’emploi
8 dé-précarisations et 14 postes ouverts en CDI depuis janvier 2024.
Caen : un départ en rupture conventionnelle.
Le prochain CSEE se réunira le 16 juillet 2024 à Caen.
Pour plus d’explications, vous pouvez nous contacter de préférence par mail et nous vous rappellerons dès que possible.
- Nadège DAOUDAL : nadege.daoudal@afpa.fr
- Nadège OSMONT : nadege.osmont@afpa.fr
- Alain RENAULT : alain.renault@afpa.fr
- Alexis ORGEL : alexis.orgel@afpa.fr
Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,
votre rémunération, vos conditions de travail.
Bulletin d’adhésion (clic)