Les infos du Président
Le Conseil Régional ne devrait valider qu’au mois de mars les orientations et les moyens associés à son programme de formation pour 2025. Les premiers appels d’offres régionaux sont attendus en avril. Cependant le budget primitif 2025 du Conseil Régional prévoyait une baisse de financement du volet formation des demandeurs d’emploi.
L’Afpa Normandie a engagé un travail en interne pour anticiper les réponses aux appels d’offres, des éléments de réalisation concrets seront ajoutés pour étayer nos réponses. Des discussions sont aussi en cours avec nos partenaires pour préparer des réponses groupées. D’autre part, chaque centre dispose actuellement d’une Ambition Territoire qui s’appuie sur une analyse approfondie des forces, faiblesses, opportunités et menaces.
Ambition Territoire 2028 c’est l’écriture des projets des centres, sur les dimensions RH, professionnalisation des équipes, prospective commerciale, rentabilité des GRN, hébergement et restauration. Par exemple, une nouvelle offre de services en conseil RH pour les entreprises a été mise dans le plan de développement entreprise en Normandie.
La CGT Afpa espère des retours positifs pour l’attribution des prochains appels d’offres. Ambition Territoire 2028 doit aussi apporter les moyens humains et matériels indispensables à la réalisation des projets des centres, notamment pour développer le marché privé.
Entretiens annuels 2025
En préalable à leurs entretiens annuels, la direction impose à tous les salariés de suivre un module de formation intitulé « Découverte NOVA 2028 » qui sera comptabilisé dans les plans de développement des compétences.
La CGT Afpa s’interroge sur la légalité de conditionner les entretiens annuels à une formation. Pourquoi imposer cette pratique au détriment d’autres formations qui pourraient être nécessaires aux salariés pour monter en compétences ?
-> Lire la déclaration des membres du CSEE sur les entretiens annuels.
Télétravail
La direction régionale veut différentier les possibilités de télétravail selon les métiers. Par exemple, concernant le télétravail régulier : 0,5 jour pour les formateurs et les chargés de recrutement, 2 jours pour les administratifs, mais les centres doivent être ouverts du lundi au vendredi après-midi. Par exemple, les RF, les chargés de clientèle et les responsables d’affaires sont limités au télétravail occasionnel.
La CGT Afpa alerte sur une mauvaise application de l’accord télétravail : des salariés se sont vu imposer par leur hiérarchie de limiter leur demande de télétravail régulier à un jour par semaine par exemple. En agissant ainsi, il n’apparaît aucun refus motivé de télétravail dans SIRH / ORHA, donc aucun problème d’application de l’accord !
-> Lire la déclaration des membres du CSEE sur le télétravail.
La CGT Afpa vous conseille de refaire votre demande de télétravail si sa durée a été réduite ou si vous estimez pouvoir augmenter votre télétravail jusqu’à 2 jours par semaine. En cas de refus, n’hésitez pas à contacter vos représentants du personnel !
Règles d’attribution des primes
La CGT Afpa a toujours annoncé que ces mesures de primes individuelles généraient de la frustration et un sentiment d’injustice, car les critères d’attribution ne sont jamais communiqués, ni équitables. C’est pourquoi la CGT Afpa revendique que la totalité de l’enveloppe allouée soit affectée aux seules augmentations générales forfaitaires.
Et que dire aux salariés qui n’ont rien reçu, et à qui leur manager avait promis une promotion ou une prime lors des dernières attributions ?
-> Lire la déclaration des membres du CSEE sur l’attribution des primes.
La CGT Afpa vous conseille de demander à votre manager, lors de votre entretien annuel, les raisons pour lesquelles vous n’avez rien reçu depuis aussi longtemps !
Charge de travail des RF
La direction régionale a présenté une analyse de la charge de travail des Responsables de Formation, réalisée par la pilote QVCT de Normandie.
Les RF doivent gérer une charge de travail élevée. Des actions d’amélioration permettant de faciliter leur travail sont mises en place sur plusieurs axes :
- Pilotage de la production (faciliter le partage d’informations, améliorer les procédures et former sur les outils).
- Animer le pilotage des collectifs de formateurs (anticipation, revues de lancement, compte redus).
- Piloter la certification (redéfinir l’organisation de la certification entre AF / RF / Formateur, sécuriser avec la présence d’un surveillant de session).
- Activités connexes (réponses clients / appels d’offres, recrutement / remplacement de formateurs).
Promotions de janvier 2025
En raison de l’absence de budget 2025 voté par le conseil d’administration de l’Afpa, la campagne de promotions de janvier est reportée à fin février ou fin mars.
Suivi de l’emploi
Création d’un pôle commercial régional à la DR.
Création d’un 2ème poste de Responsable d’Affaires au Havre.
Recrutement de 3 Conseillers Transition avec des profils polyvalents à Rouen.
Recrutement d’un poste de Responsable d’Affaires à Rouen.
Transformation d’un poste de chargé d’accueil en AF à Rouen.
Renforcement en CDI du pôle AF de Rouen.
Le prochain CSEE se réunira le 18 février 2025 à Caen.
Pour plus d’explications, vous pouvez nous contacter de préférence par mail et nous vous rappellerons dès que possible.
- Nadège DAOUDAL : nadege.daoudal@afpa.fr
- Nadège OSMONT : nadege.osmont@afpa.fr
- Alain RENAULT : alain.renault@afpa.fr
- Alexis ORGEL : alexis.orgel@afpa.fr
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